Renée

Ingénieure en optimisation

 

 

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Pendant mes études en Génie Logiciel à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), je me suis passionnée pour les cours sur la théorie des graphes, qui est une branche de la recherche opérationnelle. Également intéressée par l’intelligence artificielle, j’ai profité d’un partenariat avec une université danoise pour participer à un programme d’échange sur le deep learning, et j’ai complété cette expérience par un stage en machine learning chez un éditeur de logiciels dans la finance.

J’ai ensuite saisi l’opportunité d’approfondir mes connaissances en optimisation et data science en effectuant un double diplôme au sein de l’école d’ingénieurs Télécom Paris, puis en suivant le Master 2 du MPRO. C’est à l’occasion d’un cours sur l’application de la recherche opérationnelle au monde industriel que j’ai découvert EURODECISION. En novembre 2021, j’ai rejoint l’équipe en tant qu’ingénieure en optimisation, poste qui me permet de combiner mes compétences en informatique, recherche opérationnelle et intelligence artificielle.

 

Vous travaillez au sein de l’équipe R&D d’EURODECISION. Quelles sont ses missions ?

Nous consolidons les offres technologiques existantes, réfléchissons à la stratégie de développement, et nous participons régulièrement à des projets collaboratifs en lien avec notre marché. L’équipe Edition, dont je fais partie, a pour mission de développer et maintenir les logiciels et composants d’optimisation utilisés dans le cadre des projets clients. Qu’il s’agisse de répondre à un nouveau besoin, ou d’améliorer un algorithme en vue d’un futur projet, ces outils d’aide à la décision sont en effet en constante évolution.

 

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

Avant de rejoindre l’équipe R&D, j’ai été impliquée dans un projet de planification des ressources humaines pour DGEX SOLUTIONS, entité de SNCF RESEAU qui développe des solutions pour la SNCF. Il s’agissait de générer des grilles de roulements cycliques, avec notre composant LP-Roster qui est basé sur la programmation par contraintes. J’ai trouvé cela très intéressant car je n’avais jamais eu l’occasion d’appliquer cette méthode à un cas industriel réel, et que nous sommes parvenus à trouver des solutions pertinentes rapidement.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime la diversité des projets sur lesquels on est amené à travailler car cela nous permet d’enrichir rapidement nos connaissances. EURODECISION accorde également de l’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée !

 

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

J’ai été recrutée en contexte de Covid-19, ce qui impliquait de fortes restrictions concernant le travail en présentiel. Maintenant que les règles se sont assouplies, je profite de venir au bureau car c’est plus agréable d’échanger entre collègues lors de la pause déjeuner qu’en visioconférence. Les repas de pôles, qui rassemblent régulièrement toute notre équipe, sont d’ailleurs un de mes moments préférés !

Le parcours de Renée vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?