Magalie

Ingénieur d’études senior

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Alors que je travaillais en prestation chez RENAULT, j’ai collaboré avec des salariés d’EURODECISION pour le développement d’un outil d’optimisation pour la conception automobile, à base de plan d’expériences et de surfaces de réponses. Ce métier mêlant développement informatique et algorithmes mathématiques m’intéressait, et la société avait l’air très sympathique. L’opportunité s’est présentée de faire une candidature spontanée, et j’ai rejoint l’équipe en janvier 2007, en tant qu’ingénieur en optimisation.

Vous travaillez au sein du Pôle Conception d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

En utilisant différentes techniques de data science (analyses statistiques des données, analyses graphiques, modélisation via machine learning, optimisation…), nous aidons les entreprises à extraire de leurs données les informations qui les intéressent pour la conception de leur produit. Par exemple, nous développons et maintenons depuis plus de 10 ans pour notre client RENAULT la plateforme logicielle ALTERNOVA dédiée à au dimensionnement de systèmes complexes. Historiquement elle est utilisée pour l’allègement de la caisse des véhicules sous contraintes de performances à assurer (choc crash, analyse vibratoire…) mais elle sert également à l’optimisation aérodynamique, au recalage de modèles numériques et bien d’autres applications. Je peux également parler d’un projet que je mène actuellement : il s’agit d’analyser des données de production industrielle pour identifier les facteurs qui mènent à un rebut dans l’objectif d’augmenter le rendement.

Vous animez également une formation sur les prévisions. A qui s’adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à faire des prévisions de ventes, de flux ou de la gestion d’approvisionnements, ou simplement à contribuer à un maillon de la chaîne (ex : consommateur de prévisions ou contributeur à la fourniture de données en amont). Souvent, ils connaissent mal les techniques utilisées par les logiciels à leur disposition et donc manquent de compréhension des prévisions qui en découlent. A l’aide d’exemples très pratiques, nous les aidons à comprendre les méthodes mathématiques derrière les prévisions ce qui leur permet de mieux paramétrer leurs outils, d’appréhender leurs limites, et de bien comprendre les résultats afin de mieux utiliser leurs prévisions.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime travailler sur des sujets très variés dans le cadre de missions très différentes. J’apprécie également d’avoir la possibilité de continuer à me former régulièrement : je suis actuellement un MOOC sur des aspects théoriques et techniques avancés en data science, mais j’ai aussi eu l’occasion d’assister à des séminaires universitaires sur les méthodologies et les algorithmes à utiliser. Et bien-sûr, l’ambiance de travail agréable d’EURODECISION et le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée contribuent à ce que je m’y sente bien.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?

Plus qu’un moment précis, je dirais qu’il y a un « esprit EURODECISION » : cela va des petits rituels tel que le partage des spécialités culinaires au moment des anniversaires ou les « wagons » de départ pour la cantine, aux discussions de la « pause communicative », en passant par les défis parfois peu sérieux entre salariés.

Le parcours de Magalie vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?