EURODECISION met en œuvre des solutions d’aide à la décision, pouvant s’appuyer sur ses composants d’optimisation métier ou des modèles spécifiques, et sur ses plateformes. Ces solutions s’appuient sur un socle commun utilisant des technologies de data analytics, data science, intelligence artificielle et recherche opérationnelle.

 

Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la décision ?

Un outil d’aide à la décision est un système informatique qui aide les utilisateurs à prendre de meilleures décisions en analysant des données et en fournissant des informations (ex : indicateurs, prévisions) et/ou des recommandations (prescriptions). Il peut utiliser des algorithmes de traitement et d’analyse de données, de simulation, de modélisation ou d’optimisation, pour fournir des éléments éclairants pour le décisionnaire. Les outils d’aide à la décision développés par les experts EURODECISION accompagnent les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques. des applications à base de programmation mathématique et/ou de génération de colonnes.

 

En quoi consistent les composants d’optimisation sur lesquels s’appuient certains outils d’aide à la décision développés par EURODECISION ?

L’expérience de déploiement de systèmes d’aide à la décision nous a conduits à investir plus particulièrement sur certains métiers et certains process.

Ainsi l’équipe R&D et Innovation d’EURODECISION développe et fait évoluer une gamme de composants d’optimisation métier, qui offrent une représentation métier des données (objets métier), des modèles mathématiques et des algorithmes de résolution.

Exemples de composants métier d’EURODECISION :

  • pour l’optimisation de la supply chain
    – network design, pour l’optimisation de la localisation et du dimensionnement des sites, lignes de production, et stocks stratégiques, ainsi que pour l’optimisation globale des flux,
    – sourcing, pour évaluer et sélectionner les transporteurs, fournisseurs, et prestataires,
    – optimisation des plans de transport, tournées,
    planification de la production et des stocks, capacity planning, ordonnancement,
    prévisions couvrant différents horizons (projections, prévisions budgétaires, opérationnelles, journalières).
  • pour la planification des ressources humaines
    – Gestion Prévisionnelle des Effectifs (GPEC),
    – staffing : planification annuelle ou budgétaire des ressources humaines (annualisation, positionnement des congés, modulation, dimensionnement des effectifs),
    – construction des horaires : couverture de la charge journalière ou hebdomadaire,
    – rostering : construction de roulements cycliques et tableaux de service,
    – construction de plannings nominatifs, en prenant en compte des préférences individuelles et collectives,
    – planification de tâches
  • pour la planification dans les réseaux de transports en commun
    – graphicage : construction des horaires des véhicules,
    – habillage : construction des horaires des conducteurs,
    – roulements,
    – commande de service : construction des plannings nominatifs.
  • pour le pricing et le revenue management.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Nom
Prénom
Société
E-mail *
Téléphone
Votre message *

* Champs obligatoires

Quels sont les avantages des outils d’aide à la décision d’EURODECISION ?

Nos outils d’aide à la décision fournissent aux décideurs métier des éléments argumentés, issues d’une approche mathématique et donc scientifique, ce qui contribue à améliorer la performance globale de l’entreprise. Ils permettent également d’automatiser certaines tâches, générant un gain de temps et d’efficacité pour les planificateurs qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, en fournissant des informations claires et en documentant les décisions prises, ces outils améliorent la transparence de la prise de décision.

 

Quelle est l’architecture technique des composants EURODECISION ?

Techniquement, la majorité de nos composants d’optimisation métier, qu’ils soient standard ou spécifiques, sont développés en C++ afin de garantir des performances et une portabilité maximales.

Ces composants métiers se présentent sous forme de librairies dynamiques, intégrables dans une grande variété d’architectures et en particulier les architectures web qui garantissent un déploiement plus fluide, et permettent d’héberger les solutions dans le cloud si nécessaire.

En outre, ces composants font parfois appel à des « briques » techniques de base appelées solveurs, en particulier lorsque la méthode de résolution se base sur de la programmation mathématique. Plusieurs offres compétitives de solveurs existent sur le marché, que nous utilisons indifféremment ; il y a pour nous un enjeu important à être indépendant du solveur de base utilisé, pour être en mesure de proposer le plus pertinent pour un projet donné. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des composants techniques, qui sont une couche intermédiaire permettant aux composants métiers de s’interfacer avec ces solveurs : le framework LP-Toolkit/LP-Colgen, environnement de modélisation et de développement pour des applications à base de programmation mathématique et/ou de génération de colonnes.

 

Quelles solutions sont proposées par EURODECISION pour répondre aux nouveaux usages des entreprises ?

Les utilisateurs sont habitués à manipuler des applications accessibles de partout, faciles à déployer et dont la maintenance est assurée par le fournisseur avec des mises à jour régulières. Ces changements d’usage (Cloud Computing, modèle SaaS – Software As A Service) nous conduisent de plus en plus à délivrer des outils d’aide à la décision à forte valeur ajoutée pour le métier de nos clients tout en externalisant l’administration et la maintenance de ces outils, voire même l’hébergement de données. Hébergés dans des environnements sécurisés avec une qualité de service élevée (SLA), nos outils d’aide à la décision bénéficient de performances de calcul jusque-là inégalées. Le mode SaaS est également une bonne réponse aux exigences de mobilité croissante des utilisateurs, au développement du télétravail et à l’éclatement des structures, qui impliquent de faire communiquer et collaborer des sites distants.