L’univers du transport, de l’hôtellerie et du loisir a vécu des mutations profondes des comportements d’achats et de réservation :

  • La généralisation d’Internet et la multiplication des canaux de distribution
  • La culture du « last-minute » qui bouscule les agendas traditionnels de réservation
  • L’apparition de nouveaux acteurs économiques dans le circuit de distribution, exigeant des commissions commerciales parfois considérables en échange d’un volume d’affaires conséquent
  • La personnalisation toujours plus poussée du service, qui vient complexifier l’offre et multiplie les classes tarifaires
  • Dans certains cas, la concurrence du low cost qui érode les marges et renforce les exigences de performance des actifs.

Pour les directions du Pricing et du Revenue Management (Yield Management), en charge de maximiser la recette en harmonisant la gestion des classes tarifaires et le pilotage de la capacité, ces mutations sont autant de challenges à relever.

EURODECISION accompagne les pricers et les revenue managers dans leur prise de décision, de la phase d’étude d’opportunités, très quantitative, jusqu’à la mise en place de solutions « maisons » ou du commerce, fortement connectées aux systèmes d’information de l’entreprise.

Nos consultants sont capables de transformer les analyses quantitatives en décisions avec impact. Nous avons développé une plateforme de Business Analytics (prévisions, optimisation, décisions à base de règles) permettant de guider la politique tarifaire. Nous nous battons contre l’effet boîte noire : nous formons et nous accompagnons les analystes en les dotant de tableaux de bord personnalisés, pour que leur réalité soit augmentée vers une aide à la décision chirurgicale.

Au début d’un projet, nous pouvons réaliser un audit couvrant tous les aspects qui influent sur la fixation des prix de l’entreprise :

  • La gestion de la donnée : qualité, complétude, sources, fraicheur
  • Le mix tarifaire observé : par saison, par site, par type, par canal de ventes
  • Les arbitrages : longueur de séjour, tarification des groupes, quotas tour operator, yield
  • La montée en charge et la politique de pricing dynamique constatée
  • L’organisation du processus pricing et revenue management : les rôles, les profils, les moments décisionnels, les engagements, les incentives
  • Les outils à disposition : Business Intelligence, Tableaux de bords, Forecast, Yield, Cotations
  • La relation avec les autres entités de l’entreprise : la DSI, la DAF, le Commerce, l’Exploitation.

Nos équipes interviennent en particulier sur les problématiques de :

 

Découvrez notre Plateforme Pricing & Revenue Management.

Cartouche_Platerforme-RM

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Seriez-vous un bon Revenue Manager ?
Testez-vous !

Dans la forêt de Brocéliande, Merlin l’Enchanteur souhaite ouvrir un hôtel près du château du Roi Arthur afin que les lutins, les korrigans, les elfes ou encore les fées puissent y séjourner...