Gérald

Directeur de l’Innovation

 

 

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai toujours été intéressé par les mathématiques, et après mes études à l’école d’ingénieurs ISIMA, j’ai souhaité les appliquer au monde de l’entreprise. Dans le cadre d’une première expérience, j’avais eu l’occasion de travailler avec des ingénieurs EURODECISION. Lorsque ma société d’alors a été rachetée par une grande ESN qui ne me proposait pas de projets avec des algorithmes d’intelligence artificielle ou de mathématiques décisionnelles, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre l’équipe d’EURODECISION avec qui j’appréciais de travailler.

Vous cumulez plusieurs casquettes : en quoi consistent vos missions ?

J’ai commencé en tant que Chef de projet et rapidement, constatant mon goût pour les contacts et les échanges pendant les salons professionnels et les conférences, le COMEX m’a proposé de prendre des fonctions commerciales. Comme il s’agit d’une petite structure, être Directeur d’Affaires va souvent de paire avec une fonction de direction de projets ou d’expert. J’apprécie de garder un pied dans la technique : il faut détecter les besoins chez nos clients, les accompagner pour monter le projet qui corresponde et leur fournir une solution qui soit utile et utilisée.

Depuis 2 ans, je suis également Directeur de l’Innovation d’EURODECISION. J’aime concilier la R&D avec le côté « appliqué » des mathématiques. Pour moi, l’innovation c’est une invention qui va trouver son marché. Nous cherchons à amener des sujets techniques émergents vers nos clients : pour résoudre des besoins innovants ou traiter des problématiques métier inédites, nous transposons des technologies dans un domaine où elles n’ont encore jamais été utilisées. Pour la SNCF, nous avons par exemple utilisé des technologies d’intelligence artificielle appelées systèmes experts, pour éviter des traitements manuels fastidieux à des opérateurs, ce qui n’avait jamais été fait. En ce moment, mes sujets de prédilection sont l’apprentissage par renforcement, qu’on a commencé à appliquer chez un client, et l’informatique quantique, mais cela reste pour l’instant à l’état prospectif.

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

Le projet qui m’a le plus marqué est celui qui m’a fait rencontrer EURODECISION, le projet DEMIURGE pour la Direction de l’Innovation & de la Recherche de la SNCF. C’était un projet très stimulant intellectuellement car techniquement très en avance. C’est une des premières fois où on utilisait des modèles d’optimisation pour faire des études d’exploitation et de capacité dans le domaine ferroviaire. J’y ai rencontré des gens passionnés et passionnants, en particulier le chef de projet Thierry Lepatre, qui m’ont transmis leur goût du secteur. C’est d’ailleurs devenu l’un de mes domaines d’expertise.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

La soirée organisée pour les 30 ans d’EURODECISION avec nos clients et partenaires était vraiment chouette. J’ai fait partie de l’équipe chargée de l’organiser et nous sommes parvenus à créer un événement original et atypique qui nous ressemblait bien. C’est aussi ce que j’apprécie chez EURODECISION : d’une manière générale, on a le droit de sortir des cases et d’être créatif.

Fan de musique, j’ai aussi pris l’habitude de faire découvrir des morceaux coup de cœur à mes collègues, lorsqu’un projet client m’y fait penser, pour présenter un groupe de copains, ou simplement une musique qui me plait. Les échanges qui s’ensuivent sont souvent enrichissants !

Le parcours de Gérald vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?