Abood

Consultant senior en optimisation

 

 

 

 

Ton parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après mon diplôme en informatique obtenu à l’Arab International University (AIU) en Syrie, j’ai obtenu une bourse pour effectuer un Master 2 Optimisation en recherche opérationnelle (ORO) à Nantes Université. Comme j’étais motivé par la recherche, j’ai choisi de poursuivre par une thèse à l’école CentraleSupélec, centrée sur l’optimisation des systèmes de mobilité partagée. Cependant, j’ai finalement préféré quitter le monde académique pour me consacrer à des cas d’application concrets.

Après une première expérience dans une société d’ingénierie où mon expertise en optimisation ne trouvait pas vraiment d’écho, je me suis rappelé que l’une de mes encadrantes de stage domaine à l’Ecole des Mines de Nantes (aujourd’hui IMT Atlantique) m’avait parlé d’EURODECISION comme étant une entreprise spécialiste de cette discipline. Lorsqu’une offre d’emploi est parue, j’ai postulé et j’ai ainsi rejoint l’équipe en juillet 2023.

 

Pourrais-tu nous donner des exemples de sujets sur lesquels tu as travaillé ?

Côté R&D, j’ai travaillé à enrichir notre module d’optimisation des tournées de véhicules, SCOP Routing, avec des nouvelles heuristiques initiales. Il s’agit d’une bibliothèque d’algorithmes permettant de construire des tournées de livraison et/ou collecte de marchandises en fonction des contraintes opérationnelles, en minimisant le nombre de véhicules nécessaires tout en maximisant la qualité de service.

En ce moment, je suis rattaché au Pôle Customer Data Analytics, et j’ai le rôle de Conseiller pricing pour l’un de nos clients dans le secteur de la restauration. Ma mission consiste à analyser les grilles tarifaires pour identifier les incohérences, repérer des opportunités et faire des propositions pour améliorer la marge de profit. J’accompagne également les équipes du client dans l’utilisation de leur logiciel de tarification, par exemple pour interpréter les recommandations de prix ou faire des simulations sur l’impact de ces préconisations sur le chiffre d’affaires ou la fréquentation des restaurants.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te motive le plus dans ton poste ?

Il y a toujours quelque chose à apprendre, que cela soit sur les aspects techniques (j’ai par exemple suivi des formations sur les méthodes de machine learning et les algorithmes de prévision) ou sur les problématiques métier très variées sur lesquelles EURODECISION est amenée à travailler.

Et avec l’apparition de nouveaux usages et de nouvelles technologies, il est également très intéressant de réfléchir à la manière dont notre métier pourrait s’y adapter, ainsi qu’aux nouvelles problématiques auxquelles nous devons faire face. Par exemple, avec l’arrivée des livraisons de courses directement dans le coffre du client final, le sujet des tournées du dernier kilomètre va encore évoluer.

 

Est-ce qu’il y a un sujet dans lequel tu aimerais t’investir ?

En ce moment, je lis beaucoup d’articles scientifiques traitant du couplage de modèles d’optimisation et de machine learning, plus précisément sur la manière dont un modèle d’optimisation pourrait être amélioré et accéléré grâce aux modèles d’apprentissage. Ce thème m’inspire beaucoup, et la Direction de l’Innovation d’EURODECISION s’intéresse aussi au sujet.

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui rejoint EURODECISION ?

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives : échanger avec les collègues pour comprendre ce sur quoi ils travaillent et faire des propositions lorsqu’on a des idées qui pourraient les aider. Je pense qu’il faut aussi parler d’EURODECISION en externe. Notre métier n’est pas forcément le plus facile à expliquer, mais en partageant ce que l’on fait avec des exemples concrets, on peut montrer que l’optimisation en particulier a un intérêt dans de nombreux domaines.

 

Aurais-tu un moment marquant à partager ?

Plus qu’un moment en particulier, j’apprécie l’esprit de famille dans lequel on évolue. Cela se ressent par exemple pendant les pauses café, avec des petites attentions des salariés qui reviennent de vacances ou de déplacement avec des gourmandises. J’attends également avec impatience le prochain team building planifié avant l’été. C’est toujours un moment très convivial et fédérateur pour l’équipe !

Le parcours de Abood vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?