CheikhCheikh

Consultant senior Customer Data Analytics

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Avant EURODECISION, je travaillais dans une TPE pour laquelle j’ai développé dans son intégralité un logiciel dédié aux sociétés de déménagement. A la recherche d’un nouveau challenge, j’ai créé mon profil sur un site d’emploi fonctionnant sur le principe du match-making. J’avais un taux de compatibilité de 100% avec une offre postée par EURODECISION. Lors de l’entretien, j’ai découvert un ouvrage sur la programmation linéaire écrit par l’un des fondateurs de l’entreprise : un vrai coup de foudre ! Quelques semaines plus tard, je rejoignais l’équipe en tant qu’ingénieur senior en informatique.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé à ce poste ?

La première fois que j’ai découvert la portée et la puissance de l’optimisation mathématique, ce fut à l’occasion de la refonte de l’outil de dimensionnement des effectifs (conducteurs et agents au sol) d’EUROPORTE. J’étais notamment chargé du développement de l’application full-web intégrant notre module d’optimisation de la planification, mais aussi de toutes ses interfaces et de l’aspect sensible de la gestion des accès.
Les managers d’EURODECISION m’ont également accordé leur confiance dans le cadre de la refonte en mode web de la plateforme d’optimisation multidisciplinaire ALTERNOVA. Il s’agit d’un projet à fort enjeu car notre client RENAULT doit pouvoir compter sur un logiciel robuste capable de supporter des calculs pouvant durer plusieurs jours.

Vous avez récemment rejoint le Pôle Customer Data Analytics d’EURODECISION. Quel est le rôle de cette équipe ?

Les entreprises collectent de plus en plus de données, en particulier concernant leurs clients. Notre rôle est de les accompagner pour interpréter ces données, détecter les enjeux et aider à la prise de décision. Nous utilisons pour cela des algorithmes de machine learning ou des méthodes de prévision. Nous avons par exemple contribué à la création d’un Data Lab pour la chaîne de restauration rapide La Boîte à Pizza, ce qui leur a permis d’optimiser les actions commerciales et marketing à destination de leurs clients.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Je dois admettre être plutôt fier que notre expertise et notre savoir-faire soient reconnus par les entreprises qui nous choisissent pour les aider à prendre des décisions à forts enjeux. Je pense également que les valeurs qui sont chères à EURODECISION, telles que l’éthique, la rigueur et la passion de notre métier, contribuent grandement à ce que les clients nous fassent confiance depuis 30 ans. Ceci est d’ailleurs très important pour moi en tant que salarié : dans cette PME à taille humaine, nous ne sommes pas uniquement des collaborateurs, nous sommes de vrais ambassadeurs de l’entreprise et de ses valeurs.

Le parcours de Cheikh vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?