CONTEXTE

Secteur : transport ferroviaire

Expertise métier : planification des ressources humaine

OBJECTIFS
  • Refonte d’un outil maison de dimensionnement des effectifs
  • Améliorer la productivité en optimisant les roulements
SOLUTIONS
  • Une application full-web sur mesure
  • Un module de simulation permettant d’étudier différents scénarios de dimensionnement d’effectifs
  • Un module d’optimisation des roulements cycliques
RESULTATS
  • Optimisation de la planification des journées de service
  • Hausse de la productivité de la société
  • Gains de temps pour les planificateurs, qui peuvent tester de nombreux scénarios

A chaque étape du projet, nous avons bénéficié de l’expertise d’EURODECISION. Développé spécifiquement pour l’organisation de notre société, le nouveau logiciel donne entière satisfaction à nos équipes de planification.

Bernard LAVIEVILLEDirection des programmes, EUROPORTE

L’équipe d’EURODECISION a su vite appréhender notre métier compliqué et nous fournir des livrables correspondant bien à nos attentes.

Aujourd’hui, grâce au module d’optimisation des roulements, nous sommes assurés d’avoir la meilleure copie et nous sommes en mesure de la justifier.

Tristan ZIEGLERResponsable de l’ordonnancement, du dimensionnement et de l’organisation des activités, EUROPORTE

EUROPORTE, filiale du Groupe EUROTUNNEL, est la première entreprise privée de fret ferroviaire en France. Chaque semaine, plus de 200 trains circulent sur l’ensemble du réseau ferré français, auxquels s’ajoutent des connexions avec des pays européens voisins.

Alors que le transport ferroviaire de marchandises connait une période difficile, la planification du besoin de personnel représente un enjeu fort pour EUROPORTE : la société cherche à s’organiser au mieux pour préserver ses parts de marché et répondre aux évolutions de son activité commerciale, en particulier suite à l’obtention de nouveaux contrats clients.

Ainsi, en 2015, EUROPORTE a souhaité refondre son outil de dimensionnement des effectifs de conducteurs et d’agents d’exploitation au sol en France. Développé sous Excel en interne, cet outil visait à simuler et calculer, un an à l’avance, les besoins en personnel pour chaque traction ferroviaire et chaque lieu de prise de service. Cherchant à pallier le manque de maintenabilité de la solution, l’entreprise ferroviaire a décidé de s’équiper d’une application plus robuste en mode web.

Pour l’accompagner dans son projet de refonte, EUROPORTE a fait appel à EURODECISION, sur les recommandations de la DSI du Groupe EUROTUNNEL. La société-mère avait en effet déjà travaillé avec ce spécialiste de l’aide à la décision sur la planification des ressources humaines.

Grâce à leur habitude des projets spécifiques et à leur forte capacité de compréhension métier, les experts d’EURODECISION ont conçu un outil de dimensionnement d’effectifs sur mesure prenant en compte les contraintes de planification d’EUROPORTE. Robuste, la nouvelle application web multi-utilisateurs permet aux planificateurs d’étudier facilement différents scénarios d’organisation et de prévoir avec fiabilité les effectifs en fonction des fluctuations de la charge de travail. La gestion avancée des accès permet désormais d’attribuer des rôles selon le profil des utilisateurs et, grâce au mécanisme de validation des données les responsables sont alertés si une modification effectuée par un utilisateur attend leur aval.

Afin d‘enrichir cette solution, EUROPORTE a ensuite sollicité EURODECISION pour développer un module de construction et d’optimisation des roulements. En effet, planifier à la main l’enchaînement de journées de service s’avère très complexe : outre le respect des règles sociales et des accords d’entreprise, il convient de tenir compte des particularités liées à l’activité de fret ferroviaire, tels que l’irrégularité du trafic, la circulation des trains 24h/24 ou encore des lieux de prise de service répartis sur l’ensemble du territoire. Désormais, il ne faut que quelques minutes à l’outil pour proposer un enchaînement optimisé de la quarantaine de journées de service représentant l’activité d’un pool de compétence.

Utilisés au quotidien depuis l’automne 2016 pour orienter des décisions opérationnelles, l’outil de dimensionnement des effectifs et son module d’optimisation des roulements se sont avérés être de réels atouts pour EUROPORTE dont ils ont contribué à accroître la productivité. Perçus comme une aide précieuse par les équipes de planification, ils ont également été présentés aux Directions Régionales qui lui ont réservé un bon accueil.

Début 2017, suite à la publication d’un nouveau décret socle fixant les règles de travail communes à l’ensemble du secteur ferroviaire, de nouveaux accords ont été signés avec les partenaires sociaux. Les évolutions règlementaires qui en découlent ont alors été prises en compte dans l’outil. Réalisée par les intervenants EURODECISION en charge du projet initial, la mise à jour de la solution a pu être réalisée sans difficulté.