Emilie

Ingénieure en optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Au début de mes études d’ingénieure à l’IMT Atlantique, je ne savais pas ce que je voulais faire exactement. L’informatique m’intéressait et j’ai donc choisi l’option « Génie informatique pour l’Aide à la Décision »* où j’ai découvert la recherche opérationnelle. Cette discipline m’a plu : j’ai pu l’approfondir lors d’un semestre à Polytechnique Montréal, puis j’ai cherché à en faire pendant mes stages.
Pendant ma formation, une experte EURODECISION était venue présenter l’entreprise et sa description du métier correspondait vraiment à ce que j’imaginais faire. Au moment de mon stage de fin d’études, j’avais échangé avec l’équipe Recrutement, mais il n’y avait malheureusement pas d’offre. J’ai donc repostulé dès que j’ai été diplômée et j’ai rejoint EURODECISION en septembre 2021.

Vous travaillez au sein du Département Ingénierie d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

En immersion chez le client, nous apportons notre expertise en algorithmes d’optimisation mathématique sur des projets industriels à forts enjeux. L’équipe est sollicitée pour concevoir, mettre en œuvre, puis assurer la maintenance des moteurs d’optimisation, pour les faire évoluer afin de prendre en compte de nouveaux paramètres ou développer de nouvelles fonctionnalités. Notre intégration totale aux équipes nous amène à travailler au quotidien avec toutes les parties impliquées qui gravitent autour des projets : métier, informatique, AMOA…

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujets sur lequel vous avez travaillé ?

Je participe en ce moment au projet de planification du personnel navigant commercial pour notre client AIR FRANCE. Il s’agit d’un projet historique pour la compagnie aérienne qui consiste à concevoir les plannings des hôtes et hôtesses de l’air en tenant compte de contraintes opérationnelles fortes, comme les qualifications requises pour chaque vol, et des contraintes réglementaires (IATA, règlementations française et européenne, accords propres à la compagnie…). Utilisé au quotidien, l’outil compte aujourd’hui un million de lignes de codes et il est crucial de faire un travail de qualité pour qu’il reste stable, robuste et performant.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Les clients viennent vers nous pour qu’on les aide à résoudre leurs problématiques : être en mesure de pouvoir leur apporter une solution, répondre à leur besoin et avoir un impact positif sur leur quotidien est une vraie récompense !
J’apprécie aussi la confiance dont fait preuve le management EURODECISION. A titre d’exemple, je ne connaissais initialement pas le langage C++ qui est pourtant très utilisé dans de nombreux projets. J’ai indiqué qu’apprendre un nouveau langage ne me faisait pas peur et avec l’aide de formations internes, je suis rapidement montée en compétence.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

A mon arrivée dans l’équipe, un pique-nique de bienvenue a été organisé dans un parc de la région parisienne pour me permettre de faire connaissance avec mes nouveaux collègues. J’ai trouvé cela très chouette de pouvoir échanger et de trinquer à ma future mission, qui plus est avec des vraies flûtes à champagne !

 

* actuelle option « Conception, Optimisation et Pilotage de Systèmes Industriels (COPSI) »

Le parcours d’Emilie vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?