Julien

Ingénieur en optimisation

 

 

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après ma licence , j’ai choisi de suivre le Master informatique, parcours ANDROIDE (AgeNts Distribués, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision), à Sorbonne Université. J’aimais en effet le processus de réflexion de l’algorithmie et cette formation couvrait les principaux domaines de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. En échangeant avec les professeurs sur les débouchés possibles, j’ai découvert EURODECISION. J’ai postulé pour un stage, qui m’a convaincu que je préférais le concret des sujets industriels aux projets de recherche, et j’ai ensuite été embauché en tant qu’ingénieur en optimisation.

Pourriez-vous nous présenter de sujet sur lequel vous avez travaillé pendant votre stage ?

Il s’agissait d’auditer un algorithme de régulation de l’ordonnancement de trains et de faire des propositions d’algorithmes alternatifs qui ne soient pas basés sur de la programmation linéaire. C’était très motivant d’être sur un projet client concret, et c’était la première fois que je travaillais avec des normes de codage industrielles ; les exigences sont bien plus fortes que lorsqu’on est sur un projet étudiant !

Vous êtes désormais Responsable d’Equipe pour les ingénieurs d’EURODECISION en mission chez notre client AIR FRANCE. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

EURODECISION est un partenaire de longue date du Département Recherche Opérationnelle de la compagnie aérienne. Nous apportons notre expertise en optimisation (programmation linéaire, programmation par contraintes, heuristiques…) sur différents sujets tels que la planification du personnel (commercial, technique ou au sol), l’élaboration de programmes de vols ou le revenue management. Cela implique de bien comprendre les problématiques métier, d’étudier les contraintes opérationnelles et d’analyser les besoins, pour proposer une solution qui réponde aux attentes du client.

Mon rôle de responsable d’équipe consiste à suivre les missions affectées à chacun, à échanger avec les managers AIR FRANCE sur les projets en cours ou pour détecter de nouveaux besoins, et à faire le lien entre notre petite équipe et le siège d’EURODECISION.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime voir l’impact de mon travail côté métier : nous ne sommes pas « juste » là pour coder un programme, nos moteurs d’optimisation ont une vraie utilité pour les clients. On le constate en particulier lorsqu’un incident de production se produit (ex. temps de calcul alloué insuffisant pour produire les résultats nécessaires à l’étape suivante, bloquant ainsi la chaîne de traitement ; donnée transmise erronée…). Si on ne parvient pas à corriger le problème rapidement, c’est tout le processus métier du client qui peut être perturbé. Il faut donc être réactif dans la résolution du problème, ce qui implique parfois la mise en place de solutions de contournement pour minimiser l’impact des perturbations. Dans tous les cas, la communication avec le client est essentielle afin de le rassurer sur la prise en compte de l’incident et le tenir informé de nos avancées.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

Je garde un excellent souvenir de mon premier afterwork. A peine arrivé dans l’entreprise, on m’a convié à une soirée improvisée après le travail. L’ambiance était très sympathique et je me suis immédiatement senti bien accueilli dans l’équipe.

Le parcours de Julien vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?