Frédéric

Responsable du Pôle Planification des Ressources Humaines

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Lors de ma 3e année à l’école d’ingénieurs ENSTA Paris, j’ai choisi la filière Recherche Opérationnelle qui correspondait à mon souhait d’appliquer les mathématiques à des problématiques industrielles. Les débouchés les plus courants se trouvaient alors dans les grandes entreprises, mais mes professeurs avaient également mentionné la PME EURODECISION. Comme j’étais attiré par les structures plus petites, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert la variété des problématiques sur lesquelles cette équipe travaillait. Après mon stage de fin d’études dans un grand groupe, j’ai postulé et rejoint EURODECISION en août 2000.
J’ai commencé comme ingénieur optimisation, puis je suis devenu chef de projets au bout de quelques années. Lorsque l’entreprise a commencé à grossir et à se réorganiser, la direction m’a proposé de prendre plus de responsabilités en devenant Responsable de Pôle. Aujourd’hui, je manage une équipe de 7 personnes. Il s’agit d’un rôle d’encadrement avec l’organisation de points individuels et de réunions d’équipe pour assurer le suivi des projets, échanger sur les problématiques clients, partager nos expériences, sans oublier les « déjeuners de pôle » plus informels. En tant qu’expert, il s’agit aussi d’intervenir sur les projets plus complexes, d’animer des missions de cadrage chez les clients et d’accompagner la montée en compétences des plus jeunes.

Vous travaillez au sein du Pôle Planification des Ressources Humaines d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous accompagnons les entreprises dans leurs choix de planification lorsque les contraintes (sociales, réglementaires, business…) sont complexes, multiples et parfois antinomiques. Nous intervenons aussi bien pour de la construction automatique et optimisée de plannings de personnel que pour de la construction de journées de travail ou du dimensionnement d’effectifs. Pour cela, nous nous appuyons sur des composants d’optimisation métier que nous avons développés, qui sont très flexibles et paramétrables et qui permettent de répondre à la diversité des problématiques rencontrées. Historiquement nos clients étaient issus du monde du transport de passagers (bus, ferroviaire et aérien) et du fret, mais aujourd’hui nous effectuons des missions pour des secteurs d’activités très variés (tels que la santé par exemple).

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Depuis 2012, Genève Aéroport fait régulièrement appel à nous pour différentes missions : des études de dimensionnement d’effectifs, de la construction d’horaires, de l’optimisation de plannings nominatifs… pour des départements variés comme le Service Piste, la Sûreté Passagers, les pompiers aéroportuaires… C’est très intéressant de découvrir et comprendre les enjeux d’organisation d’une telle structure.
Dans un tout autre secteur, j’ai récemment participé à la mise en place d’un moteur d’optimisation pour la planification nominative d’employés en points de vente. Cette mission pour l’enseigne La Boutique du Coiffeur s’est avérée un challenge technique car la construction des journées de travail et leur affectation aux employés devait se faire simultanément, en garantissant un temps de calcul raisonnable et une bonne qualité de solution. En pratique nous construisons, avec notre composant LP Shift, un premier planning modèle qui est ensuite décliné sur l’ensemble de l’horizon de planification.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie de voir l’envers du décor : qu’il s’agisse de transport en bus ou d’un grand parc d’attraction, c’est un plaisir chaque fois renouvelé que de se plonger dans un sujet. Programmer un moteur d’optimisation et définir des variables et des contraintes pour fournir au client une solution qui répond à son besoin métier, ça a un petit côté magique !
Et puis EURODECISION offre un environnement de travail agréable : il y a une bonne ambiance, les collègues sont très sympathiques et la direction est à notre écoute.

Le parcours de Frédéric vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?