Parcours MohamedMohamed

Consultant Quant Supply Chain

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Passionné de maths sans pour autant être attiré par une carrière académique, j’ai cherché si cette discipline pouvait avoir une application dans l’industrie. J’ai ainsi découvert le monde de la recherche opérationnelle, ce qui m’a incité à compléter mon cursus d’ingénieur en suivant le Master Modélisation Optimisation Décision et Organisation de l’Université Paris-Dauphine.
Ayant effectué plusieurs stages dans le domaine de la logistique en tant que chargé d’études, j’ai vite pris goût à cette discipline. Quand j’ai su qu’EURODECISION recherchait des consultants supply chain pour son Département Conseil Quantitatif, je n’ai pas hésité à postuler !

Au sein du Département Conseil d’EURODECISION, vous faites donc partie du Pôle Supply Chain. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous intervenons auprès des décideurs supply chain qui sont confrontés à des problématiques de nature stratégique, tactique ou opérationnelle. Très souvent, ils font appel à notre équipe afin que nous analysions l’impact de nouvelles décisions sur leurs processus logistiques : ouverture sur un nouveau marché, fusion de réseaux logistiques, optimisation du réseau en place…
Après avoir modélisé leur organisation existante, nous étudions et quantifions de manière précise les enjeux économiques des différents scénarios envisagés. Quand le réseau a été modélisé une première fois, le client peut refaire appel à notre équipe ultérieurement pour étudier une hypothèse qu’il n’avait pas envisagée initialement.

Pourriez-vous décrire un projet type?

En fonction de sa complexité, un projet dure en moyenne 3 à 6 mois mais quelques jours  d’études peuvent également permettre de détecter des leviers d’optimisation.
En tant que consultant, j’interviens souvent dès la phase d’avant-vente d’un projet en accompagnant les commerciaux lors des rendez-vous de qualification du besoin. Mes connaissances métier sont ensuite mises à profit lors de la rédaction de la proposition commerciale.
Une fois le projet lancé, je participe à des ateliers de travail avec le client pour collecter ses données. La phase de modélisation du réseau et des flux existants permet ensuite de reconstituer son organisation logistique via un modèle mathématique qui concentre l’expertise des ingénieurs EURODECISION. C’est ce modèle qui permettra d’analyser l’impact de différents scénarios d’évolution du réseau. Des réunions régulières sont bien-sûr organisées tout au long du projet pour présenter les résultats de l’étude au client, qui pourra aussi faire appel à nous pour l’accompagner dans la mise en œuvre de nos recommandations.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Depuis juin 2011, j’ai travaillé sur une dizaine de missions et j’ai acquis une belle expérience en peu de temps. Ce n’est pas un métier monotone : les sujets traités sont variés (optimisation des stocks, network design, plan de transport), les secteurs d’activité multiples (agroalimentaire, industrie, transport, santé) et les interlocuteurs très différents (Direction Générale, Logistique, Commerciale…).
Et chez EURODECISION, on se sent utile même en période d’intercontrat ! En effet, ces moments qui sont habituellement l’ennemi du consultant, sont consacrés à l’amélioration et l’enrichissement de nos méthodologies, nos outils et notre offre en général. Le fait que les dirigeants soient à l’écoute de nos idées et suggestions poussent d’ailleurs les salariés à l’initiative, et j’avoue que tout cela correspond plutôt bien à ma personnalité !

 

> En savoir plus sur l’offre d’EURODECISION en Conseil Supply Chain

Le parcours de Mohamed vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?