PerrinePerrine

Ingénieur en optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert l’optimisation pendant mes études d’ingénieur à Sup’Galilée et j’ai décidé d’en faire ma spécialité en dernière année. Parmi les intervenants extérieurs invités par l’école, une collaboratrice d’EURODECISION est venue faire une présentation des problématiques d’optimisation dans l’industrie qui m’a beaucoup intéressée. Puis, lors de mon stage de fin d’études au sein de la Direction de l’Innovation de la SNCF, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres collaborateurs d’EURODECISION en mission pour l’opérateur ferroviaire. Avec eux, j’ai pu en apprendre plus sur la société, ce qui m’a convaincue de postuler. J’ai ainsi rejoint l’équipe en septembre 2011, en tant qu’ingénieur en optimisation.

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

J’ai beaucoup apprécié ma mission effectuée chez AIR FRANCE sur la problématique de la planification des personnels navigants techniques et commerciaux. Notre équipe a participé au développement et aux évolutions d’un outil pour optimiser l’édition des plannings en maximisant la qualité de service. Il s’agit d’un sujet particulièrement complexe, notamment en raison des multiples réglementations à prendre en compte. J’ai beaucoup appris d’un point de vue technique et, comme il s’agissait d’une mission d’assistance technique en immersion, il était très intéressant de voir les retombées que cela avait pour le client.

Vous avez récemment rejoint le Pôle Conception d’EURODECISION. Quel est le rôle de cette équipe ?

Notre équipe travaille en particulier sur des projets d’optimisation multidisciplinaire. Nous avons développé pour RENAULT-NISSAN la plateforme d’optimisation de la conception ALTERNOVA qui ne cesse de s’enrichir et d’être améliorée. Dans la phase de conception d’un nouveau véhicule, cet outil vise à s’assurer que les pièces automobiles respectent l’ensemble des contraintes émises (sécurité, environnement…) par le biais de simulations numériques. En ce moment, nous développons une nouvelle brique logicielle dédiée aux spécificités de la voiture autonome.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Toutes les missions qui m’ont été confiées m’ont beaucoup plu. Chaque client a un métier différent, on n’a pas le temps de se lasser. J’ai principalement travaillé sur des projets longue durée, ce qui permet de bien comprendre les problématiques métier et de voir l’impact de notre travail, c’est très gratifiant. Par ailleurs, le côté PME me correspond bien et, lorsque j’ai une proposition ou une remarque, je me sens vraiment écoutée par mes managers.

Le parcours de Perrine vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?