Maxence

Consultant senior en optimisation

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert la recherche opérationnelle pendant mon cursus à l’Institut de Mathématiques Appliquées (IMA), à Angers. Les cours étaient très ludiques et j’ai beaucoup aimé les projets que nous devions mener en binôme. En consultant l’annuaire des anciens élèves, j’ai découvert qu’EURODECISION était spécialiste de cette discipline mais, lorsque je me suis mis à chercher un emploi, il n’y avait pas de poste correspondant à mon profil.
Après un CDD chez un éditeur de logiciels, j’ai repostulé chez EURODECISION qui m’a cette fois proposé un poste d’ingénieur en optimisation. J’ai donc rejoint l’équipe en 2004, lorsque nous n’étions qu’une petite vingtaine de collaborateurs.

Vous travaillez au sein du Pôle Planification des Ressources Humaines d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Lorsqu’une entreprise doit tenir compte de très nombreux critères pour dimensionner ou construire les plannings de son personnel, la tâche peut s’avérer compliquée à réaliser sans outil dédié. En nous basant sur nos composants d’optimisation mathématique, nous aidons les directions métier à trouver la meilleure planification respectant leurs contraintes règlementaires et sociales, ainsi que l’équité entre salariés. Il peut s’agir de proposer de retravailler les horaires, de revoir des grilles de roulement, de construire le planning nominatif, d’automatiser l’affectation d’agents à des tâches… Les secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons sont très variés, même si le transport public est l’un de nos domaines d’application historique. Chaque client a ses spécificités, et nous devons donc faire preuve d’une forte compréhension métier pour répondre à leurs demandes.

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

Je travaille actuellement sur un projet passionnant. Le sujet est complexe car notre client est présent dans 3 pays qui ont donc chacun leur propre règlementation du travail. Une étude de cadrage a permis d’identifier des besoins à la fois en matière de construction des journées de service (habillage automatique), de conception de grilles de roulement cycliques et de construction de plannings nominatifs. En tant que chef de projet, je dois coordonner la mise en œuvre des 3 moteurs d’optimisation, en lien avec le client mais aussi avec une société partenaire en charge du développement d’un ERP sur mesure, dans lequel seront intégrés nos moteurs d’optimisation. L’implémentation d’une telle solution va représenter une véritable révolution en termes d’organisation du travail pour cette société qui travaillait précédemment sur des plannings au format papier.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

L’ambiance de travail est vraiment agréable et on sait que le management nous fait confiance. A titre d’exemple, je suis en télétravail basé en province depuis plusieurs années (avant le Covid-19 !), ce qui ne m’empêche pas d’échanger quotidiennement avec mes collègues, d’être disponible pour mes clients, et de venir au siège régulièrement !

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

Très peu de temps après mon embauche, un barbecue a été organisé chez l’un des fondateurs d’EURODECISION à l’occasion d’un match de Coupe du Monde de Football. Au départ un peu surpris par cette invitation qui différait beaucoup de ce qui se faisait dans ma précédente entreprise, je me suis très vite senti bien accueilli et j’en garde un excellent souvenir.

Le parcours de Maxence vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?