Matthis

Consultant senior en optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après une licence en Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, j’ai intégré un Master en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision à l’Université de Bordeaux. C’est dans le cadre de ce cursus que j’ai entendu parler d’EURODECISION pour la première fois ; en effet, certains de mes professeurs étaient impliqués dans la ROADEF et EURODECISION en est un membre historique.

Par la suite j’ai effectué mon stage de fin d’études à Paris ; un salarié d’EURODECISION, ancien élève de mon Master, m’a contacté car EURODECISION recrutait des ingénieurs en optimisation. L’idée de pouvoir travailler sur des problématiques variées pour des clients évoluant dans des domaines d’activité différents ainsi que les bons échos sur l’ambiance de travail m’ont convaincu de postuler. Cela fait maintenant bientôt 4 ans que je fais partie de l’entreprise.

Vous travaillez au sein du Pôle Logistique & Production d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous sommes actuellement 8 ingénieurs/consultants au sein du pôle Logistique/Production.

Notre objectif est de permettre à nos clients, acteurs de l’industrie ou de la logistique, de résoudre leurs problématiques d’aide à la décision en leur délivrant des solutions logicielles d’optimisation sur-mesure. Nous pouvons par exemple intervenir sur des sujets de chaînes de production d’usines (planification, ordonnancement…), de production ferroviaire, d’énergie, ou encore d’optimisation de la chaîne logistique.

La particularité d’EURODECISION est de fournir des solutions sur-mesure (s’appuyant sur des composants ou spécifiques). Ceci implique de nombreux échanges avec nos interlocuteurs pour bien cerner leurs besoins et modéliser au mieux leur problématique afin de développer les solutions logicielles les plus adaptées et performantes.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

A mon arrivée chez EURODECISION, j’ai rapidement commencé à travailler sur un sujet d’envergure : la réalisation d’un moteur d’optimisation pour la régulation en temps-réel du trafic ferroviaire. Ce moteur est l’un des composant de l’ATS+, un nouveau système d’exploitation des trains développé par SIEMENS pour la SNCF ; ce projet qui a débuté en 2017 est toujours en cours et la dimension temps-réel le rend très challengeant, aussi bien du point de vue de la modélisation mathématique que de son implémentation technique.

En ce moment, je travaille sur un autre sujet lié au domaine ferroviaire mais qui traite de planification des ressources humaines. J’interviens sur l’implémentation d’un moteur d’optimisation permettant la construction des journées de service des conducteurs de train de fret pour une compagnie européenne.

Je suis également impliqué dans les sujets traitant de la qualité technique des logiciels délivrés par EURODECISION à ses clients. Dans ce cadre, j’occupe notamment un rôle de référent qualité ; il s’agit d’accompagner le chef de projet afin de s’assurer que les projets respectent les bonnes pratiques de développement (intégration continue, tests automatiques, analyses de code) que nous mettons en place avec les collègues de l’équipe qualité.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Le réel moteur de mon expérience chez EURODECISION est l’apprentissage. Depuis que j’ai intégré l’équipe, j’apprends et je continue chaque jour d’apprendre sur les différentes facettes du métier d’ingénieur/consultant en optimisation : modélisation mathématique, développement logiciel, gestion de projet, relation client. L’expertise développée dans ce domaine grâce à EURODECISION est très enrichissante.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?

Plus qu’un moment en particulier, je pense à tous les temps de pause partagés avec les collègues : sessions de babyfoot, séances de sport ou encore débats de toute première importance tel que le fameux « chocolatine vs pain au chocolat » #chocolatine

Ce sont tous ces moments qui permettent d’avoir une réelle cohésion au sein de l’équipe d’EURODECISION et j’espère que nous aurons rapidement l’occasion d’en partager à nouveau.

Le parcours de Matthis vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?