Adrien

Consultant senior en optimisation

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Les mathématiques ayant toujours été ma matière de prédilection, j’ai choisi la filière dédiée de mon école d’ingénieurs, l’ENSTA Paris, complétée par le Master 2 du MPRO en parallèle de ma 3e année. Des collaborateurs d’EURODECISION sont venus y parler de leur métier : ils ont notamment présenté une problématique client très complexe pour laquelle faire appel à des experts en recherche opérationnelle représentait une vraie valeur ajoutée. Comme cela correspondait à ma formation, j’ai envoyé ma candidature et j’ai rejoint l’équipe en novembre 2016 en tant qu’ingénieur en optimisation.

Vous travaillez au sein du Pôle Logistique & Production d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Notre équipe, composée d’une dizaine de personnes, accompagne les entreprises cherchant à optimiser leur production et leur chaîne logistique, en développant des modèles d’optimisation qui intégreront dans leurs outils de gestion, mais aussi en concevant des solutions sur mesure.
J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets très différents les uns des autres. Il y a eu des sujets très concrets comme l’ordonnancement de tâches de production dans une usine agroalimentaire ou l’optimisation de la planification de la mécanisation pour la préparation poignées de prospectus, mais aussi des problématiques plus abstraites qu’il faut donc modéliser différemment tel que le pilotage de la recharge d’une flotte de véhicules électriques.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie beaucoup la liberté dont nous disposons pour mener nos projets : nous pouvons proposer des méthodes de résolution originales si la mission le permet. Face à la complexité de leur problématique, les clients font confiance à notre expertise pour trouver des solutions adaptées à leur cas particulier.
Très rapidement, on m’a confié aussi la gestion de projets. On n’apprend pas cela sur les bancs de l’école, et je dois encore progresser en la matière, mais c’est très valorisant d’aider les clients à remettre en cause leurs habitudes puis à converger vers la décision qui est la plus adaptée.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?

Les mathématiques, les algorithmes et le développement ne sont pas les seules disciplines sur lesquelles j’ai appris des choses à EURODECISION ! Avec une collègue, nous nous sommes mis au défi d’améliorer notre niveau en Géographie pendant la pause-café. Après avoir mémorisé les 50 états des USA, nous avons appris les pays du continent Africain. Aujourd’hui, ensemble, nous atteignons des « perfect scores » !

Le parcours d’Adrien vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?