EricEric

Consultant senior

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Au cours de ma 3e année d’études d’ingénieur à l’Institut Galilée, des collaborateurs d’EURODECISION sont intervenus dans le cadre du cursus Recherche Opérationnelle et ont présenté différents cas d’application métier des mathématiques décisionnelles. Cette présentation m’a incité à envoyer ma candidature pour y effectuer mon stage de fin d’études en 2004, et à accepter la proposition d’embauche qui m’a été faite avant même que celui-ci soit terminé !

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

J’ai travaillé sur de nombreux projets très variés, d’un point de vue métier et d’un point de vue technique. J’ai notamment eu la chance de participer au lancement du projet ALTERNOVA, plateforme d’optimisation de la conception développée pour notre client RENAULT, pour laquelle nous avons construit l’intégralité du moteur de calcul. Il nous a fallu relever de nombreux défis techniques pour atteindre nos objectifs, y compris développer du code issu de thèses plus ou moins récentes, ou encore tester un grand nombre de méthodes pour générer des modèles statistiques.
J’ai aussi été très impliqué dans un autre projet passionnant : le modèle de prévision d’annulation de KARMA, l’application de revenue management du groupe AIR FRANCE-KLM. L’un des challenges était ici la très grosse volumétrie de données, car l’outil devait être capable de traiter des historiques de plusieurs millions de réservations par an.

Comment définiriez-vous votre profil au sein de l’équipe EURODECISION ?

Je pense avant tout être un « trouveur de solutions » : j’ai expérimenté beaucoup d’outils algorithmiques, je maîtrise de nombreuses technologies (C++, Java, Javascript, Python, Hadoop, R, React, DRools…), et j’ai développé de nombreux scripts qui me permettent de réaliser des tâches très rapidement. Par ailleurs, je continue d’élargir chaque jour le champ de mes connaissances. Par conséquent, lorsqu’on me soumet un problème technique, j’arrive généralement à le résoudre. Certains de mes collègues sont passionnés par la partie modélisation, mais je dirais que mon profil est complémentaire : j’adore décortiquer du code et « mettre les mains dans le cambouis » !

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

EURODECISION est une PME, ce qui permet une grande souplesse tant dans l’organisation de notre travail que dans les moyens à mettre en œuvre pour résoudre les problématiques soumises par nos clients. Notre expertise en optimisation peut s’appliquer à des sujets très variés : de nombreux sujets originaux nous sont confiés et, même si on ne travaille pas directement sur le projet, nous avons l’occasion d’en apprendre plus lors des présentations trimestrielles ou des discussions informelles.
Ce que j’apprécie aussi, c’est de côtoyer chaque jour des personnes de qualité, mes collègues sont des gens extra !

Le parcours d’Eric vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?