Aziz

Ingénieur en optimisation senior

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert la recherche opérationnelle, et plus spécifiquement l’informatique théorique, lors de ma formation d’ingénieur généraliste à l’Ecole Polytechnique de Tunisie. Ayant eu l’opportunité de poursuivre mes études en France, j’ai pu approfondir mes connaissances de cette discipline à Télécom Paris, puis en suivant le Master Parisien de Recherche Opérationnelle. C’est au cours de cette formation que j’ai rencontré EURODECISION : les présentations effectuées par des collaborateurs m’ont beaucoup intéressées et, comme je cherchais un stage de fin d’études, j’ai envoyé ma candidature. A la fin de mon stage, on m’a proposé de rester, et j’ai donc intégré l’équipe en tant qu’ingénieur en optimisation.

Vous travaillez au sein du Pôle Conception d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Le projet historique de ce pôle est le développement et la maintenance d’une plateforme de simulation numérique dédiée à la conception de véhicules, en partenariat avec le constructeur automobile RENAULT. Mais nous sommes également amenés à travailler sur tout type de problématique de conception industrielle nécessitant une expertise poussée en modélisation mathématique, telle que la conception d’architectures électriques complexes, la planification de maintenance, ou encore des simulations pour la gestion du réseau électrique.

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

En ce moment, nous travaillons avec l’équipe du Pôle Conseil Supply Chain, sur un projet de modélisation des tournées de distribution de prospectus en boîtes-aux-lettres. Il s’agit d’optimiser les itinéraires de plusieurs centaines de distributeurs en tenant compte leurs modes de transport (alterner entre des déplacements véhicules ou piéton). Les données géographiques des tournées seront ensuite transmises à un PDA*, sorte de GPS de poche, qui guidera les distributeurs dans leurs trajets. L’approche que nous avons choisie combine des techniques de machine learning et de recherche opérationnelle (heuristiques), et les résultats sont très prometteurs.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Ce que j’apprécie le plus ce sont les échanges avec les experts métier du client. J’aime les ateliers de travail que nous organisons avec eux tout au long du projet : il faut comprendre leur problématique et la modéliser pour aboutir ensemble à la meilleure solution.
EURODECISION nous donne aussi l’opportunité de nous tenir informés de l’actualité de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Cette année, j’ai par exemple eu l’occasion de participer à la conférence ROADEF, événement annuel majeur pour l’aide à la décision.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

EURODECISION réunit régulièrement les collaborateurs lors d’activités de team building, et les stagiaires y sont également conviés. J’ai beaucoup aimé une course d’orientation ludique organisée peu après mon arrivée dans l’entreprise. J’avoue avoir l’esprit de compétition, et le fait que mon équipe ait fini sur le podium contribue sûrement à ce que j’en garde un excellent souvenir !

 

* PDA : Personal Digital Assistant

Le parcours d’Aziz vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?