Nathan

Ingénieur en optimisation

 

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert la recherche opérationnelle en dernière année à l’ENSIMAG, avec le Master ORCO*. J’ai vite pris goût à cette discipline qui combine mathématiques et informatique pour traiter des problèmes d’optimisation concrets. J’ai toujours su que les mathématiques seraient très présents dans ma vie professionnelle et la recherche opérationnelle y apporte un sens métier. Quand on cherche un emploi dans le domaine, EURODECISION est incontournable. J’ai donc postulé dès la fin de mes études, et j’ai rejoint l’équipe en 2017 en tant qu’ingénieur en optimisation.

 

Vous travaillez au sein du Pôle Logistique & Production d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous sommes sollicités par des entreprises qui cherchent à optimiser leurs ressources en mettant en œuvre des solutions sur mesure. Après avoir bien compris leur besoin, qu’il s’agisse de planifier la production, de stocker des marchandises, de revoir un réseau logistique ou créer des tournées de livraison, nous nous appuyons sur nos composants d’optimisation pour leur fournir la solution la plus adaptée en tenant compte de leurs contraintes.

 

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

Même si on est affecté à une équipe, il nous arrive de travailler sur des sujets d’autres pôles en fonction de nos disponibilités. Par exemple, en ce moment, je suis très impliqué dans un projet de planification des ressources humaines pour notre client DGEX SOLUTIONS, entité de SNCF RESEAU qui développe des solutions pour la SNCF. Nous avons intégré notre composant de planification nominative LP-ShiftPlanner à l’outil KAIROS dédié aux plannings des agents réservistes. C’est vraiment un projet comme je les aime : en langage C++, basé sur les grands algorithmes de recherche opérationnelle (programmation linéaire et génération de colonnes), et sur une problématique métier très concrète.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime le fait de devoir trouver une manière intelligente de modéliser mathématiquement un problème métier. On a l’occasion de changer régulièrement de projet, de travailler pour des clients variés sur des thématiques très diverses : il n’y a pas de routine !

 

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

EURODECISION accorde de l’importance à l’équilibre vie professionnelle/privée et de la valeur aux projets des salariés. A titre personnel, j’ai pu passer à temps partiel pour suivre des cours de One Man Show et lancer mon spectacle autour des maths. Je me sens soutenu dans ma passion, et c’est toujours sympa de reconnaître des collègues dans la salle !

 

*ORCO : Operations Research, Combinatorics and Optimization

Le parcours de Nathan vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?