Nada

Consultante en data science

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’INPT1 au Maroc, j’ai travaillé 2 ans avant de décider de compléter ma formation avec le Master « Big data management and analytics » de l’Université de Tours. Mes professeurs ayant relayé une offre de stage de pré-embauche chez EURODECISION, j’ai présenté ma candidature car j’y ai vu l’opportunité d’utiliser les mathématiques et les statistiques au quotidien. J’ai donc d’abord rejoint l’équipe en tant que stagiaire, puis ai été recrutée en septembre 2018 en tant que consultante en data science.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Ma toute première mission a été de concevoir un modèle de machine learning pour un objet connecté en cours de développement dans le domaine de la santé. Outre l’excellente relation avec le client, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de recherche autour du projet.
Un autre projet qui m’a bien plu concernait la prévision de production éolienne et solaire. La problématique était mathématiquement très intéressante et le client, qui avait déjà des connaissances en data science, avait fait appel à nous pour nos compétences complémentaires sur le sujet.
Je trouve ça très stimulant de pouvoir mettre nos connaissances au service de sujets comme la santé et les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime bien le métier de consultante parce qu’à chaque mission, on change de secteur d’activité, d’équipe, de problématique métier… C’est comme si on changeait de job, et cela permet de découvrir des domaines très variés. Pour autant, cela requiert à chaque fois une forte compréhension du métier du client : au lancement du projet, il s’agit de bien traduire le besoin métier en problème mathématique afin de le résoudre. A la fin de la mission, il faut faire la démarche inverse, c’est-à-dire restituer notre travail dans le langage du client. Il est très important qu’il comprenne ce que l’on a fait, et pourquoi on l’a fait ainsi.

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?

L’ambiance agréable qui règne à EURODECISION ne se limite pas aux missions clients. Au fil du temps, des rituels sympathiques s’instaurent, à la manière de la lecture humoristique de l’horoscope du jour lors de la pause-café de l’après-midi, ou les trajets en transport en commun avant ou après le bureau qui nous permettent de continuer à papoter entre collègues !

 

1 Institut National des postes et télécommunications

Le parcours de Nada vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?