EURODECISION participe régulièrement à des conférences scientifiques. Retrouvez ci-après les sujets présentés.

Congrès annuel ROADEF

EURODECISION sponsorise chaque année le congrès de la ROADEF (Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision), manifestation nationale visant à réunir les chercheurs francophones de cette discipline.

2022 : à l’INSA de Lyon

  • Hybridation « Programmation Linéaire et Heuristiques » pour des problèmes industriels : Aziz JEGHAM, Armelle LE GALL, Gérald PETITJEAN, Matthis PICHON, Simon PIERRE

Lire le résumé

  • Retour d’expérience industriel : planification nominative de petites équipes d’employés travaillant dans des magasins de produits cosmétiques pour la coiffure : Aurélie SCHWEITZER

Lire le résumé

  • Planification du transport pour le e-commerce : un problème de multiflots revisité : Romain Montagné, Amal Chalouah, Mohamed Longou, Denis Montaut

Lire le résumé

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

2020 : à l’Université de Montpellier

  • Modéliser un problème de recherche opérationnelle : Guillaume Pinot, Aurélien Questel.

Lire le résumé

  • Par ailleurs, Denis Montaut, Président-Fondateur d’EURODECISION, a participé à une session sémi-plénière « Retour d’expériences industrielles », le jeudi 20 février. A cette occasion, il est revenu sur les 30 ans d’expertise en mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle) qui ont fait d’EURODECISION un acteur reconnu de l’optimisation de ressources. > En savoir plus

2019 : à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université du Havre

  • Développement d’un outil de recommandation de prix dans le domaine de l’hôtellerie de plein air : Nada BOUZID, Toufic ZARAKET (EURODECISION)

Lire le résumé

2018 : au Palais des Congrès de Lorient

  • Réservation de TaxiJet : Vincent Legendre, Simon Pierre, Aurélien Questel (EURODECISION)

Lire le résumé

  • Par ailleurs, Denis Montaut, PDG d’EURODECISION, a participé à une session de Tutoriels Industriels, le vendredi 23 février. Il est intervenu sur le thème de « L’aide à la décision et l’intérêt de la démarche RO/Data Science, à bases d’exemples industriels tirés de nombreuses années d’expériences de praticiens ».

2017 : à l’université de Lorraine de Metz

  • Communication du labcom Transop à laquelle a contribué Benoît ROTTEMBOURG, Directeur Éxécutif Pricing & Customer Analytics d’EURODECISION. Cette présentation intitulée « Création simultanée des tables horaires et du graphicage sur une ligne de bus » traite du graphicage bus multilignes abordé en programmation par contraintes.
  •  Grégoire COTTÉ, ingénieur en optimisation chez EURODECISION, a été sélectionné pour le prix Jeune Chercheur avec sa thèse qui porte sur l’étude des d-extensibles, d-transversaux et d-bloqueurs dans les graphes. Ce prix, attribué pour la quatrième année consécutive, vise à récompenser un(e) doctorant(e) ou jeune docteur(e) pour une contribution académique et/ou industrielle originale. L’évaluation porte à la fois sur le contenu et sur la présentation des résultats.
  • Denis MONTAUT, PDG d’EURODECISION, a animé une conférence sur le thème « EURODECISION, éleveur d’algorithmes depuis 30 ans », conférence pendant laquelle il est revenu sur 30 ans d’amour de la Recherche Opérationnelle et l’Aide à la Décision chez EURODECISION.

2016 : à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)

  • Refonte du plan de transport messagerie de GEFCO FRANCE : Thierry Heinis, Mohamed Longou, Enzo Escobar, EURODECISION.

Lire le résumé

  • Planification de ressources dans le transport de passagers : Xavier Lorca, Charles Prud’Homme, Abbas El Dor (TASC : CNRS/INRIA/Mines Nantes), Aurelien Questel, Benoît Rottembourg (EURODECISION), Jean-Guillaume Fages, Tanguy Lapègue (Cosling). Ce projet a été réalisé avec le soutien du laboratoire commun TransOP (Agence Nationale pour la Recherche – ANR).

Lire le résumé

2015 : à l’Université d’Aix-Marseille

  • Recherche de stratégies optimales pour la gestion des allotements en hôtellerie : Benoît Rottembourg (EURODECISION, LINA), Jacques Masson (TOHAPI)

Lire le résumé

2014 : à l’Université de Bordeaux

  • LP-TaskPlanner, un framework industriel, générique et flexible de génération de colonnes par résolution d’un plus court chemin contraint : Guillaume Pinot (EURODECISION)

Lire le résumé

2013 :  à l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

EURODECISION a participé à l’animation de deux sessions spéciales :

  • Session « Track GT2L: Bus routing problems »
    Animée par Jean-Charles Creput (Université de technologie Belfort-Montbéliard), Marc Sevaux (Université de Bretagne Sud) et Edith Naudin (EURODECISION)
    La conception des systèmes de bus urbain présente différentes étapes et problèmes qui vont de l’ordonnancement et l’affectation des tâches de conduite, connus sous l’appellation de problèmes de graphicage et d’habillage, aux problèmes de positionnement d’arrêts et de tournées de bus. L’objectif est de faire le point sur les avancées en conception des systèmes de bus et résolution des problèmes complexes et intriqués afférents.
  • Session « Applications de la RO au Revenue Management »
    Animée par Benoît Rottembourg (Directeur Associé Pricing & Revenue Management, EURODECISION) et Denis Montaut (PDG, EURODECISION)
    Le Revenue Management est cette savoureuse discipline née dans les années 80 qui consiste, pour une compagnie aérienne, ferroviaire, maritime, pour un opérateur de média, de télécom, d’énergie, pour un hôtel, un camping, un centre de loisirs, un parking…, à piloter le juste mix tarifaire (équilibre entre le remplissage et le prix moyen). Une des clés consiste à « parier » sur le comportement client, étudié à un niveau micro-segment, pour optimiser la recette en réservant de la capacité pour les classes tarifaires intéressantes. De toute évidence, qu’il s’agisse de prévoir la demande, d’exploiter l’élasticité au prix d’une catégorie de clientèle, de créer une grille tarifaire optimale, de contrôler le remplissage ou les annulations, cette discipline consomme de la RO et de l’aide à la décision. Il s’agit de fait, de problématiques souvent combinatoires et profondément stochastiques, donc de problèmes difficiles à résoudre, surtout quand ils sont de grande taille. L’objet de cette session est de sensibiliser la communauté de la ROADEF à la fois aux enjeux très concrets du Revenue Management, mais aussi aux quelques grandes familles de problématiques (comme le calcul de Bid Price) qui se posent et qui restent à ce jour des challenges pour les techniciens du revenue management.

4 projets réalisés en collaboration avec EURODECISION ont également été présentés :

  • Méthode de décomposition pour la planification de la maintenance sur un réseau ferroviaire : Renaud Rivoallan, Lynda Roussseau (EURODECISION), Grégoire Spiers.

Lire le résumé

  • Optimisation du planning annuel de la maintenance préventive d’une infrastructure ferroviaire : Olivier Guyon, François Ramond (SNCF, direction innovation et recherche), Lionel Thery (SNCF, infrapôle Paris-Est), Florent Jousselme (EURODECISION)

Lire le résumé

  • Optimisation de la réallocation inter-sites de mobil-home en revenue management de camping : Jacques Masson (Vacances Directes), Enzo Escobar, Pierre Houssin, Benoît Rottembourg (EURODECISION).

Lire le résumé

  • Relaxation lagrangienne pour le calcul de Bid Price en Revenue Management hôtelier : Benoît Rottembourg, Stéphane Lautier (EURODECISION).

Lire le résumé

2012 : à l’Institut de Mathématiques Appliquées (Université Catholique de l’Ouest) d’Angers

  • Evaluation des impacts des smart grids dans les systèmes énergétiques régionaux : une application en Suisse : Véronique Romain (EURODECISION), Julien Thénié (ORDECSYS).

Lire le résumé

  • Modélisations et Optimisations de la conception d’offre de transport de passagers : Bertrand LeCun (PRiSM), Thierry Mautor (PRiSM), Edith Naudin (EURODECISION).

Lire le résumé

  • Minimisation des coûts énergétiques dans un centre de calcul : Christelle Jaulin, Raja Rebai, Lynda Rousseau (EURODECISION)

Lire le résumé

2011 : à Saint-Etienne

  • Planification optimisée de rotation de rames d’approvisionnement en ballast : François Ramond (SNCF), Francis Sourd (SNCF), Lionel Lagarde (EURODECISION), Pierrick Vallat (EURODECISION).

Lire le résumé

  • Vers une programmation par recherche locale : LocalSolver 1.1 : Thierry Benoist (Bouygues e-lab), Bertrand Estellon (Laboratoire d’Informatique Fondamentale, Faculté des Sciences de Luminy – Université Aix-Marseille II), Frédéric Gardy (Bouygues e-lab), Romain Megel (Bouygues e-lab), Karim Nouioua (Laboratoire d’Informatique Fondamentale, Faculté des Sciences de Luminy – Université Aix-Marseille II).

Lire le résumé

2010 : à Toulouse, Manufacture des Tabacs

  • Optimisation pour la conception de produits par simulations numériques : application à une étude de synthèse RENAULT : Marie-Maud Chatillon (Renault), Magalie Guillon, Armelle Le Gall

Lire le résumé

  • Optimisation pour la conception de produits par simulations numériques : un problème d’optimisation multicritère de grande dimension : Florian Colin, Armelle Le Gall

Lire le résumé

  • La recherche opérationnelle au service de la politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) : Commandant Christophe Bourgeois (Armée de Terre – DSRO), Hadrien Hugot, Vincent Legendre, Laurent Pajou

Lire le résumé

  • Une étude comparative de deux modélisations sur un problème d’affectation de personnel : Édith Naudin, Frédéric Fabien

Lire le résumé

2009 : au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA) à Nancy

  • Aide à la décision pour l’optimisation des gares de triage : C. Mocquillon (EURODECISION), H. Djellab, C. Weber (SNCF).

Lire le résumé

  • Conception des horaires de bus (graphicage) et conception des horaires des chauffeurs de bus (habillage) : Timothée Dereu, Florence Lamer, Denis Montaut, Aurélie Schweitzer (EURODECISION).

Lire le résumé

2003

  • Projet Airbus Beluga : Planification des rotations du transport de tronçons d’avions avec LP-TransportationPlanner : D. Raynaud, E. Jacquet-Lagrèze, H. Djellab, F. Fabien.

Lire le résumé

  • Projet RATP @llegr@ : Problématique du graphicage automatique : J. Tourin, L. Pajou.

Lire le résumé

 

Autres conférences scientifiques

MOTOR 2020 : Initialement prévue à Novosibirsk en Russie, elle s’est finalement tenue en ligne

  • Ekaterina ALEKSEEVA, Consultante Senior en Optimisation chez EURODECISION, a corédigé un article sur le « Securities and Cash Settlement Framework », en lien avec sa mission pour la Banque de France sur le thème de l’optimisation pour le règlement automatique de transactions financières. Elle présentera ces travaux dans le cadre de la session Operational Research Applications (Session 8-A-2) .

Lire l’abstract

JFPC 2016 : à Montpellier SupAgro

  • A l’occasion de Journées Francophones de Programmation par Contraintes, Benoît Rottembourg, Directeur associé Pricing & Revenue Manageme d’EURODECISION, est intervenu sur le thème « 50 nuances de prix : entre élasticité et contraintes ».

Lire l’abstract

MICROGRID 2016 : à Lisbonne, Portugal

  • La startup meteo*swift qui travaille avec EURODECISION pour développer des outils de prévision à court terme pour la production éolienne, a présenté sa plateforme web permettant aux exploitants de parcs éoliens de faire des prévisions de production, et mettre en place des stratégies de vente d’électricité.

Lire l’abstract

Académie des Technologies

  • Benoît Rottembourg d’EURODECISION, a été convié par l’Académie de Technologies pour présenter les tendances du Revenue Management devant la Commission TIC. Il est intervenu ainsi le mardi 21 juin 2016 sur le thème « Ces algorithmes qui font bouger les prix : stochasticité, artifices et apprentissage » .

Lire l’abstract

REMAPS 2015 : à Paris

  • A l’occasion de la 1ère conférence Revenue Management and Pricing in service sectors (REMAPS), l’intervention de B. Rottembourg « When Bid Price is not enough: taking better allotment decisions for Camping Revenue Management » a été élue « Best Practice Paper Award ».

Lire l’abstract