Regis-Bourbonnais

Spécialiste des méthodes quantitatives appliquées à l’entreprise, Régis BOURBONNAIS est Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine où il enseigne l’économétrie et les techniques de prévision. Il dirige également le Master Supply Chain internationale. En parallèle de ses activités universitaires, il apporte son expertise à des entreprises issues de secteurs variés : agro-alimentaire, automobile, grande distribution, industrie, pharmacie…

  • Vous êtes expert en prévision des ventes et en économétrie. Pourriez-vous présenter ces disciplines et leurs points forts ?

La prévision des ventes est une discipline qui applique les méthodes statistiques au monde de l’entreprise. Même si cela n’est pas très formalisé, toutes les entreprises font des prévisions car cela leur permet de disposer d’une projection fine de l’activité dans le futur.
L’économétrie est une méthode employée aussi bien en économie (ex. prévision macroéconomique faite par l’INSEE) que par les entreprises. Elle vise à quantifier et interpréter un phénomène économique en combinant des facteurs explicatifs (ex. expliquer les ventes d’une entreprise par des dépenses publicitaires, des variables climatiques, des promotions…).

  • Vous travaillez régulièrement avec EURODECISION. Comment ce partenariat a-t-il commencé ?

Je connais l’un des fondateurs d’EURODECISION, Eric Jacquet-Lagrèze, qui a été enseignant à l’Université Paris-Dauphine. Il y a environ 5 ans, la SNECMA m’a contacté afin de mettre en place un outil de prévisions macroéconomiques du trafic aérien (cargo et passagers). Pour répondre à cet appel d’offres, nous avons réfléchi à mettre en commun nos savoir-faire, pour ma part la partie économétrique et EURODECISION pour l’aspect modélisation informatique. Notre proposition a été sélectionnée par le motoriste et ce fut mon premier partenariat avec EURODECISION.

  • Pourriez-vous nous donner d’autres exemples de missions pour lesquelles vous avez travaillé avec notre équipe ?

Un autre sujet pour lequel la combinaison de nos savoir-faire est pertinente est l’analyse des rémunérations entre hommes et femmes. En effet, de très nombreuses variables peuvent expliquer les écarts de rémunération. Ainsi, en partenariat avec la société ARKANTA*, nous avons analysé les rémunérations des collaborateurs français du Groupe VALEO. Nous avons ensuite développé un outil d’aide à la décision qui permet aux DRH du groupe de vérifier si un écart de salaire peut être expliqué par un facteur légitime ou si le genre est le facteur discriminant.
Par ailleurs, en 2009, nous avons lancé une formation de 2 jours consacrée aux « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » à destination des entreprises souhaitant améliorer leurs processus de prévision. Depuis, le succès de cette formation nous a incités à inscrire deux sessions par an à notre calendrier.

  • Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette démarche alliant votre expertise à des spécialistes de l’optimisation ?

Ces deux disciplines, toutes deux en lien avec les mathématiques appliquées, sont complémentaires. En travaillant avec EURODECISION, j’ai l’occasion d’apporter mon expertise en économétrie sur des sujets très variés car ses clients sont issus de multiples secteurs d’activité. Je trouve également très intéressant d’appréhender, à travers un outil informatique, les résultats d’une étude économétrique menée en étroite collaboration avec une équipe de consultants qui n’a pas peur de mon vocabulaire statistique !

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les ouvrages écrit par Régis Bourbonnais tel que « Prévision des Ventes, Théorie et pratique » paru aux Editions Economica, ou à vous rendre sur son site web. A découvrir dans notre Bibliothèque Idéale !

*ARKANTA : cabinet d’engineering et de pilotage d’études complexes