Depuis les débuts d’EURODECISION, le monde de l’optimisation a beaucoup évolué. Les performances accrues des ordinateurs et des solveurs ainsi que les améliorations des algorithmes ont rendu possible la résolution de problèmes d’optimisation qui ne pouvaient précédemment pas être traités automatiquement. Dédié à la planification de ressources pour le transport public de voyageurs, le composant d’optimisation LP-EasyDriver développé par EURODECISION illustre bien cette évolution.

Il est issu d’une collaboration étroite avec la RATP qui souhaitait s’équiper d’un module de construction automatique des services des conducteurs de bus (« habillage »). En effet, dans les années 1970 les planificateurs produisaient systématiquement de meilleures solutions que les machines, qui pouvaient traiter des instances de 3 000 services candidats. Vingt ans plus tard, les avancées technologiques des machines, des solveurs, et des méthodes de décomposition, ont permis de fournir des solutions de planification au moins aussi bonnes que celles construites manuellement par les experts humains les plus chevronnés. Ainsi, en 1995, grâce aux algorithmes mathématiques mis en œuvre par les ingénieurs d’EURODECISION, LP-EasyDriver a été en mesure de traiter des instances supérieures à 600 000 services candidats pour habiller une ligne. Ces résultats ont convaincu la RATP d’intégrer le composant à son outil de conception de l’offre de transport.

En 2006, l’opérateur VEOLIA TRANSPORT (qui a ensuite fusionné avec TRANSDEV) décide d’ajouter à son outil maison de conception de l’offre de transport un module d’habillage automatique : il choisit LP-EasyDriver. En 2007, pour traiter les réseaux interurbains LP-EasyDriver poursuit son évolution en prenant en compte dans l’habillage des contraintes complexes liées aux conditions de travail. Il s’enrichit en outre d’un module de construction automatique des services véhicules (« graphicage ») pour l’interurbain.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

En 2009, c’est au tour de LUMIPLAN, éditeur de la solution HEURES, d’intégrer LP-EasyDriver dans son progiciel.

En 2012, EURODECISION décide de se lancer dans la refonte complète de son composant. LP-EasyDriver gagne en robustesse et en souplesse. La nouvelle modélisation et l’utilisation du parallélisme permettent un gain de temps de calcul important pour les grandes instances, constituées à présent de plusieurs millions de services candidats. De très grosses instances d’habillage, qui ne pouvaient être traitées frontalement avec l’ancienne version de LP-EasyDriver, peuvent désormais être optimisées avec succès. La nouvelle version de LP-EasyDriver intègre également des améliorations fonctionnelles, telle que la planification du déplacement des conducteurs vers leur point de prise de service en utilisant les transports en commun. Côté graphicage, LP-EasyDriver a été enrichi d’un outil de filtrage qui s’avère très utile en phase d’études pour vérifier si un graphique existant respecte bien l’ensemble des contraintes du réseau de transport.

Aujourd’hui, LP-EasyDriver est utilisé en France et à l’étranger (Algérie, Afrique du Sud, Espagne, Suisse) pour optimiser l’habillage et le graphicage de réseaux de transports urbains, interurbains et périurbains. Les équipes en charge de la planification de ces réseaux se montrent très satisfaites de cette nouvelle version.

LP-EasyDriver traite une problématique complexe à forte combinatoire. Repoussant toujours un peu plus loin ses limites, le composant d’optimisation a encore de beaux jours devant lui. Il est probable que sa prochaine évolution majeure soit l’ajout d’un module de « graphillage » (graphicage et habillage traités simultanément). La R&D d’EURODECISION a déjà réalisé des travaux dont les résultats sont très encourageants.

 

En savoir plus : Optimisation de la conception de l’offre de transport (graphicage, habillage, roulements)