Pouvez-vous présenter LUMIPLAN en quelques mots ?
Lumiplan est une entreprise française qui accompagne depuis plus de 50 ans les territoires et leurs délégataires dans leurs enjeux de communication numérique et d’information voyageurs grâce à des solutions matérielles et logicielles. Nos solutions dédiées à la mobilité contribuent à la performance et à l’attractivité des transports publics, ce qui favorise leur usage. C’est un enjeu clé si l’on veut réussir la transition énergétique.
Qu’est-ce que la suite logicielle HEURÈS ?
Développée par la société BULL dans les années 90 et acquis en 2007 par LUMIPLAN, la suite logicielle HEURÈS permet de gérer la planification d’un réseau de transport en commun (bus, tramways, navettes fluviales ou maritimes…). Intégrant des modules de graphicage (construction des services), habillage (construction des journées de travail) et commande de services (affectation des services aux agents), elle répond aux besoins des exploitants en termes de modélisation des réseaux, de gestion des ressources humaines et matérielles mais aussi d’optimisation des plannings.
Comment avez-vous connu EURODECISION ?
HEURÈS était initialement doté d’un module d’habillage automatique, et nous étions conscients de l’intérêt représenté par une telle fonctionnalité pour gérer les cas de planifications complexes. Toutefois, nous ne disposions pas des compétences en optimisation requises pour maintenir et faire évoluer ce module. En 2010, nous avons donc cherché des experts en recherche opérationnelle pour nous accompagner, et c’est comme cela que la collaboration avec EURODECISION a commencé.
Aujourd’hui, lorsqu’un réseau de transport nous fait part de besoins en planification automatique, nous savons évaluer rapidement si l’appui du module algorithmique développé par EURODECISION serait positif. Si les contraintes sont classiques, nous sommes autonomes pour paramétrer la solution, mais dès qu’un paramétrage avancé est nécessaire, nous faisons appel aux experts d’EURODECISION pour nous accompagner dans le déploiement.
Parmi les derniers réseaux de transport à avoir choisi d’intégrer l’optimisation figure les réseaux de bus SOTRA d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Cuenca (Equateur) ou encore celui de CASUD dans le sud de l’Île de la Réunion.
LUMIPLAN compte de nombreux clients fidèles : comment maintenez-vous la proximité avec vos utilisateurs ?
Nous sommes en effet fiers de compter des clients de longue date. Le réseau de bus de Poitiers est par exemple équipé du logiciel HEURÈS depuis les années 1990 ! Je pense que l’une des raisons est que nous sommes très à l’écoute des attentes de nos clients et de leurs souhaits d’évolution pour nos solutions. Nos équipes vont à leur rencontre sur le terrain pour les conseiller et recueillir leurs besoins, en France mais aussi à l’étranger, par le biais de nos 6 filiales (Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Maroc et Singapour).
Cet accompagnement se concrétise également à l’occasion des clubs clients que nous organisons régulièrement. Au fil des années, nous sommes parvenus à fédérer une vraie communauté d’utilisateurs que nous avons plaisir à réunir pour leur présenter nos nouveautés ou pour aborder des thématiques variées. Il est d’ailleurs arrivé que nous sollicitions EURODECISION pour effectuer une présentation de la partie optimisation et pour répondre aux questions des participants sur ce sujet.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce partenariat ?
Les relations avec l’équipe EURODECISION se passent toujours très bien et l’équipe est très sympathique. D’ailleurs, nous travaillons avec les mêmes interlocuteurs depuis le départ, ils connaissent donc parfaitement nos problématiques et nos contraintes. L’optimisation de la planification, ce n’est pas que du calcul mathématique ou de la résolution de matrice, il faut bien comprendre le métier pour savoir comment paramétrer et modéliser la solution. Nous pouvons également compter sur leur réactivité : comme nous faisons en sorte d’être réactifs envers nos propres clients, il est très important que nos partenaires fassent de même. C’est donc une vraie relation de confiance qui s’est établie au fil des années.