Qu’est-ce que l’ordonnancement de la production ?
L’ordonnancement de la production consiste à planifier des ordres de production (ou ordres de fabrication) sur généralement un horizon d’un ou plusieurs jours et sur plusieurs lignes de production.
L’enchainement des différents process composant une ligne de production permet de transformer des matières premières et des produits semi-finis en produits finis. Ces différentes opérations de transformation nécessitent l’utilisation de ressources comme des process de production, des ressources humaines ou encore de l’énergie.
Un ordonnancement performant de la production doit planifier un maximum d’ordres de production en un minimum de temps tout en veillant à respecter la disponibilité des ressources utilisées par ces ordres de production. De plus, les ordres de production doivent être synchronisés sur les différents process d’une ligne de production.
Quelle est la différence entre la planification et l’ordonnancement ?
La planification de la production est réalisée par une succession de plans à différents mailles/horizons temporels et également à différents niveaux pour les produits. Ces différents plans sont le Plan Stratégique (PS), le Plan Industriel et Commercial (PIC), le Plan Directeur de Production (PDP) et le Calcul des Besoins Nets (CBN) et enfin l’ordonnancement. L’ordonnancement est le plan de production le plus fin puisqu’il s’agit de déterminer les heures de début et de fin de tous les ordres de production des produits.
Par contre, il y a un enjeu différent entre l’ordonnancement et les autres plans de production. Les plans réalisés en amont de l’ordonnancement ont un enjeu économique. L’objectif de produire à moindre coût en satisfaisant la demande et les capacités de production. Les capacités de production (machine et ressources humaines) peuvent être ajustées si nécessaire. A contrario, l’ordonnancement a pour enjeu d’optimiser l’utilisation des capacités de production disponibles en respectant toutes les contraintes opérationnelles de production.
Que peuvent apporter les mathématiques décisionnelles et l’intelligence artificielle pour ordonnancer la production ?
Les mathématiques décisionnelles, y compris le calcul des probabilités, l’optimisation linéaire et non linéaire, ainsi que les méthodes de programmation dynamique, sont essentielles dans la planification de la production. Elles aident à optimiser les processus en prenant en compte divers contraintes telles que le temps, les ressources disponibles, et les délais de livraison.
Les algorithmes d’optimisation de l’ordonnancement développés par les experts d’EURODECISION s’appuient sur de nombreuses années d’expérience en mathématiques décisionnelles mais également des centaines de projets réalisés dans le domaine de la production. Ces algorithmes performants permettent d’ordonnancer des milliers d’ordres de production en quelques minutes en tenant compte de contraintes opérationnelles.
En outre, l’intelligence artificielle (IA) de type apprentissage automatique permet d’analyser de grandes quantités de données historiques afin de prédire la demande future avec une précision accrue et d’ajuster les niveaux de production en temps réel. L’IA peut aussi jouer un rôle de détection dans les données de production (erreur de saisie, demande anomale, etc…). L’intégration de l’IA dans les systèmes de gestion de la chaîne logistique permet aussi de mieux anticiper les retards, optimiser le routage des produits et minimiser les coûts grâce à une meilleure allocation des ressources.
Avec les mathématiques décisionnelles, l’IA, vous pouvez améliorer considérablement l’efficacité de votre production, réduire les coûts et réagir rapidement aux changements du marché.
Quel est le savoir-faire d’EURODECISION en matière d’ordonnancement de la production ?
Les équipes EURODECISION ont mené avec succès des projets d’ordonnancement et de planification de la production pour des clients dans des domaines d’activité très variés : agroalimentaire, industrie automobile, distribution d’imprimés publicitaires, énergie…
Nos experts s’appuient principalement sur 2 composants algorithmiques développés par notre équipe R&D et qui capitalisent plusieurs années d’expérience :
- SCOP Capacity Planning permet de planifier la production à la maille jour sur un horizon de 1 à 12 semaines. Cette planification fait le lien entre le Plan Directeur de Production et l’ordonnancement. Ce composant réalise un pré ordonnancement de la production.
- SCOP Scheduler permet l’ordonnancement de milliers d’ordres de production en tenant compte de contraintes opérationnelles très fines rencontrées sur le terrain.
Nos experts s’intéressent de près à votre métier. Ils échangent avec vos ordonnanceurs pour comprendre et modéliser vos contraintes et ainsi vous offrir un algorithme d’ordonnancement adapté à vos lignes de production. Comme aucune usine n’a exactement les mêmes contraintes que sa voisine, nos experts peuvent rajouter dans ces composants les contraintes spécifiques à chaque usine.
Quelles contraintes peuvent être prises en compte par le composant SCOP Scheduler ?
Notre composant SCOP Scheduler permet l’ordonnancement rapide de milliers d’ordres de production en tenant compte de nombreuses contraintes :
- Contraintes de ressources : besoin de ressources matérielles et/ou humaines pour exécuter un ordre de production, planning de disponibilité des ressources, gestion des compétences des ressources humaines, prise en compte des pauses, etc.
- Contraintes temporelles : date au plus tôt et au plus tard, durée de production dépendant du process de production utilisé, etc.
- Contraintes logiques : lien de précédence entre ordres de production, incompatibilité / compatibilité / synchronisation, exclusion entre ressources, etc.
- Contraintes spécifiques.
Par ailleurs, plusieurs modes (ou critères) d’ordonnancement sont disponibles : au plus tôt, au plus tard, minimisation de la durée totale, minimisation des temps de préparation / nettoyage (setup / teardown), etc. Plusieurs modes peuvent être combinés afin de trouver un compromis.
Comment se déroule un projet d’ordonnancement de la production avec les experts EURODECISION ?
Les experts d’EURODECISION vous accompagnent tout au long de votre projet d’ordonnancement que ce soit pour une mission de conseil ou pour le déploiement d’une solution logicielle. Un projet classique se déroule selon ces étapes :
- Ateliers de cadrage : à travers plusieurs ateliers, nos experts échangent avec vos ordonnanceurs ou des interlocuteurs métier afin de bien comprendre vos attentes et les spécificités de votre activité. Des échanges avec la DSI ont également lieu pour déterminer les exigences d’intégration de la future solution logicielle.
- Recueil et analyse des données : les ateliers de cadrage ont permis d’identifier les données nécessaires pour le projet et leurs disponibilités. L’analyse de ces données nous permet d’approfondir la compréhension de votre métier et ainsi d’appréhender la complexité de la planification.
- Mise en œuvre du moteur de planification : nous réalisons le paramétrage et les éventuelles adaptations nécessaires pour répondre parfaitement à votre besoin. Par expérience, nous savons qu’il est difficile de spécifier de manière exhaustive toutes vos contraintes d’ordonnancement. Au cours de cette phase, nous partageons régulièrement avec vous des plannings générés par notre composant. L’analyse de ces plannings permet plus facilement d’identifier les lacunes dans les spécifications des contraintes d’ordonnancement.
- Industrialisation, déploiement et formation : une fois le moteur validé, il est intégré dans la solution cible. La solution logicielle est déployée. Elle peut être hébergée sur vos serveurs internes ou chez un hébergeur externe. Nos experts réalisent la formation des utilisateurs de la solution logicielle.
- Support et maintenance : outre la maintenance corrective et évolutive de la solution logicielle, nos experts continuent de collaborer avec vous pour apporter leur expertise sur toutes vos questions.