Le 2 juillet dernier, EURODECISION était partenaire du Forum d’été de la Supply Chain qui avait cette année pour thème « La percée de l’Intelligence Artificielle en Supply Chain ». Organisée par Supply Chain Magazine, cette édition a rassemblé près de 350 personnes à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

A l’occasion de la table ronde sur « L’influence de l’IA sur les métiers de la Supply Chain », Ronan BARS, Directeur Général d’EURODECISION, a partagé son point de vue d’expert des mathématiques décisionnelles appliquées à la logistique. Voici ce qu’il convient de retenir de cette intervention.

Aujourd’hui reconnue comme un réel facteur de compétitivité pour les entreprises, la supply chain est un secteur qui évolue et se transforme très rapidement. Qui aurait imaginé, il y a quelques années, qu’Amazon se doterait de sa propre flotte d’avions, se dispensant presque des services de sociétés de messagerie classiques comme UPS ou FedEx ? Que la livraison à J+1 deviendrait la norme pour les acteurs du e-commerce ? Que le lundi est souvent la journée la plus chargée (à cause des commandes le week-end par internet) ? Dans ce contexte où il importe d’être flexible et réactif, et face à l’accroissement de la quantité et la diversité des données disponibles, l’Intelligence Artificielle peut apporter des réponses pour développer de nouveaux services, et l’optimisation mathématique s’avère être un précieux levier d’amélioration des performances de l’entreprise.

 

Une question importante se pose : faut-il internaliser ces compétences ? Si oui, comment les recruter ? Et quelle est la structure idéale d’une équipe interne ?

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Les sociétés sont nombreuses à envisager le recrutement d’experts en IA (optimisation, mathématiques appliquées, data science, recherche opérationnelle, analyse d’image…). Mais, ces profils sont actuellement très recherchés, à la fois difficiles à recruter et à fidéliser. Spécialistes de la modélisation dotés d’une forte compréhension métier et des technologies d’IA, ces « cerveaux » n’aiment pas être désœuvrés et, pour les attirer et les garder, il est important de leur proposer des missions motivantes dans leur champ d’expertise. Leur curiosité et leur envie d’apprendre suppose de les faire travailler au sein d’équipes d’experts aux différents niveaux de compétences, idéalement composées de plus d’une dizaine de personnes : les plus expérimentés y jouent le rôle de coaches et accompagnent les débutants pour les faire progresser. Il faut que l’équipe comporte des compétences en architecture informatique, maîtrise de nombreuses technologies de l’IA qui sont complémentaires, soit capable des comprendre les métiers et les besoins des utilisateurs, ait des compétences en génie logiciel pour assurer la maintenance et les évolutions des algorithmes. Et le plus difficile est de recruter le bon chef d’équipe qui sera capable de la manager tout en mettant en production des premiers projets rapidement pour rassurer la direction et les utilisateurs.

Depuis 30 ans, EURODECISION a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’optimisation logistique. Ses experts aident les entreprises dans l’amélioration de leurs performances en considérant la complexité de la chaîne logistique dans son ensemble, du fournisseur au client final. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes selon les besoins et les projets :