CONTEXTE

Secteur d’activité : Transport

Expertise métier : Optimisation logistique & supply chain

OBJECTIFS

Créer un réseau de livraison J+1 en mutualisant les infrastructures logistiques des entités Colis Privé et Adrexo

SOLUTIONS
  • Conception du nouveau réseau d’agences
  • Optimisation du plan de transport
  • Dimensionnement des tournées de livraison du dernier km
RESULTATS
  • Nouvelle organisation
  • Amélioration de la qualité de service : 80 % du territoire français en livraison J+1
  • Réductions substantielles du budget logistique et transport
La relation avec l’équipe EURODECISION a été excellente. Nous les avons sollicités fréquemment pour réaliser de nouveaux calculs et étudier des variantes des scénarios dont nous attendions les résultats très rapidement. Ils ont été particulièrement réactifs et à chaque fois très pédagogues. Ajoutons à cela qu’ils se sont montrés de bon conseil sans faire preuve d’ingérence : nous cherchions le mouton à cinq pattes, mais ils nous ont aidés à nous recentrer et à arbitrer entre plusieurs décisions.
Stéphane ChesséDirecteur Synergies et Qualité, HOPPS Group

Premier acteur intégré dans l’univers de la e-logistique, HOPPS Group se structure autour de plusieurs filiales parmi lesquelles Distri’HOPPS. Celle-ci se compose des entités Colis Privé, leader de la livraison de colis BtoC, Adrexo, spécialiste de la distribution d’imprimés publicitaires non adressés et de courrier adressé, et Cibléo, expert de l’échantillonnage et de la création de réseaux de distribution sur mesure.

En 2017, HOPPS Group s’est doté d’un Département Synergies et Qualité dont l’objectif est de mettre en œuvre des synergies opérationnelles entre les entités de distribution du groupe. Ce département s’est ainsi vu confier la mission de proposer un nouveau réseau de transport en mutualisant les infrastructures logistiques des entités Colis Privé et Adrexo.

Outre la recherche d’économies sur le budget Transport, Colis Privé, dont le réseau de 21 agences livrait principalement en 48h, souhaitait répondre aux attentes croissantes du marché de la livraison en 24h en créant son propre réseau de livraison J+1. Adrexo disposait de son côté de plus de 200 centres répartis sur l’ensemble du territoire français, permettant à Colis Privé de densifier le maillage de son réseau de livraison.

HOPPS Group a transmis fin novembre 2017, un cahier des charges à plusieurs acteurs de l’optimisation, parmi lesquels EURODECISION, expert des mathématiques décisionnelles. La vision opérationnelle concrète, le discours orienté métier et les nombreuses références clients du spécialiste de l’optimisation de la supply chain ont convaincu HOPPS Group de lui confier le projet.

Début 2018, après avoir récolté les données nécessaires, les consultants EURODECISION ont modélisé le réseau de transport existant de Colis Privé, puis intégré les informations relatives aux agences Adrexo. Des ateliers ont ensuite permis de paramétrer finement les outils d’aide à la décision afin de visualiser les différents maillages possibles et déterminer le meilleur compromis « Coût par colis/Délai de livraison » du nouveau réseau. Pour cela, il fallait définir à la fois le nombre optimal de sites et leur localisation, concevoir le plan de transport et dimensionner les tournées du dernier kilomètre, ce qui a été rendu possible grâce à la puissance des algorithmes d’EURODECISION.

Deux scénarios issus de ces simulations d’optimisation intégrée ont été proposés aux dirigeants de HOPPS Group en mars 2018. Une fois le scénario cible retenu, le projet de transformation a commencé afin d’intégrer 64 centres Adrexo sélectionnés et obtenir un réseau de transport constitué de 85 agences. Le déploiement s’est déroulé en quatre vagues successives à partir de juin 2018.

Finalisé début septembre 2018, le nouveau réseau de Colis Privé appuyé par les 64 centres Adrexo atteint désormais 80 % du territoire en livraison J+1 et a engendré des économies logistiques substantielles.

HOPPS Group envisage de poursuivre l’optimisation de son plan de transport et de son réseau de livraison. Il leur semble en effet possible d’accroître encore le taux de livraison en J+1 à plus de 90% tout en augmentant les volumes de colis à distribuer.

Au-delà de la modification du réseau de transport et de l’amélioration de la qualité de service, ce projet correspondait à une transformation logistique majeure. Les agences Colis Privé, les centres Adrexo et les 2500 sous-traitants de Colis Privé ont su s’adapter à cette nouvelle organisation de distribution.

A propos de Colis Privé

N°1 privé de la livraison auprès des particuliers, Colis Privé s’apprête à livrer 45 millions de clients en 2018.
Expert de la livraison en J+1 ou J+2, Colis Privé s’appuie sur un réseau composé de 3 hubs nationaux, 85 agences régionales et plus de 2500 livreurs tous rigoureusement formés aux process exclusifs développés par l’entreprise. L’enchantement de ses clients, la qualité de service et la couverture territoriale sont les priorités stratégiques du spécialiste de la livraison. Construit autour d’un plan de développement ambitieux répondant aux enjeux du e-commerce, Colis Privé affiche une augmentation de 20% de sa croissance en volume chaque année. Colis Privé est une filiale de HOPPS Group, holding spécialisée dans la e-logistique, composée de plus de 22 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 450 millions d’euros en 2017 et un prévisionnel de 600 millions en 2018.