Les 23, 24 et 25 février s’est tenue à Lyon, la 23ème édition du congrès de la ROADEF.

Pour le monde francophone de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision, cette conférence est en quelque sorte l’équivalent du festival d’Angoulême pour la bande dessinée. Organisée chaque année, elle permet aux différents acteurs, chercheurs comme industriels, de se retrouver et d’échanger autour des sujets qui sont au cœur de la discipline.

Cette année nous étions cinq collaborateurs d’EURODECISION à avoir fait le trajet jusqu’à Lyon pour y participer. Nous avons donc eu l’occasion d’assister à un ensemble de présentations sur des sujets variés qui font partie des thèmes d’expertise d’EURODECISION : planification de maintenance, problématique de transport, ordonnancement, etc. Il est important de se tenir informés de ce qui est fait dans le domaine, notamment au niveau académique, afin de continuer à répondre au mieux aux attentes des clients qui font appel à EURODECISION.

Nous ne sommes pas venus seulement en tant que spectateurs, EURODECISION a en effet réalisé trois interventions dans différentes sessions :

  • Planification du transport pour le e-commerce : un problème de multiflots revisité – Amal Chalouah, Simon Pierre Lire le résumé
  • Hybridation « Programmation Linéaire et Heuristiques » pour des problèmes industriels – Aziz Jegham, Simon Pierre, Matthis Pichon Lire le résumé
  • Planification nominative de petites équipes d’employés travaillant dans des magasins de produits cosmétiques pour la coiffure – Aurélie Schweitzer Lire le résumé et regarder la vidéo de la présentation :

Cette édition a également été l’occasion d’observer une tendance nette : le rapprochement entre machine learning et recherche opérationnelle. Plusieurs intervenants ont présenté des approches mêlant des techniques d’apprentissage automatique couplées à des méthodes de recherche opérationnelle afin de répondre au mieux à diverses problématiques.

D’un point de vue technique, ces approches sont très pertinentes et peuvent apporter une vraie plus-value. Elles nécessitent souvent des données en volumes importants qui apportent également un ensemble de réflexions et questionnements autour de leur utilisation : respect de la vie privée, évolution des métiers, responsabilité… Il est intéressant de voir que la ROADEF souhaite faire réfléchir sur ces sujets, notamment en proposant une session intitulée « Ethique et Recherche Opérationnelle » qui a attiré beaucoup de monde. Lors de cette session, Emilie Sirvent-Hien d’Orange Labs a notamment présenté comment la régulation de l’intelligence artificielle se construit en Europe – la commission européenne a en effet proposé en mai 2021 sept exigences pour la mise en place d’une IA digne de confiance1. – ainsi que des pistes pour la mise en pratique de ces propositions dans des projets d’IA.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

1 Voir les recommandations de la Commission européenne

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

EURODECISION a contribué au Livre Blanc de la Recherche Opérationnelle
Recevoir le Livre Blanc en PDF

Oeuvre collective réalisée sous l’égide de la ROADEF, Le livre blanc de la Recherche Opérationnelle présente les entreprises qui utilisent ou qui fabriquent des outils basés sur la R.O. ainsi que leurs applications.