Avec la parution d’un nouveau décret le 8 janvier dernier1, la loi impose désormais aux entreprises de plus de 50 salariés de publier chaque année un « index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes » et de prendre des mesures de correction si ce dernier révèle des disparités.

Cet index se présente comme une note sur 100 points attribués selon 4 à 5 indicateurs, parmi lesquels l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Or calculer précisément cet écart est une question complexe, plus de 70 variables pouvant expliquer le montant d’un salaire (âge, ancienneté, formation initiale ou interne, situation géographique, expatriation, temps partiel, travail de nuit…).

Depuis plusieurs années, EURODECISION, spécialiste des mathématiques décisionnelles, accompagne les entreprises dans l’analyse des salaires de manière scientifique. Nos experts utilisent leur expertise en data science, statistiques et économétrie pour vous aider à calculer cet index afin d’identifier si les écarts de rémunération effective sont bien liés au genre. A partir des données du SIRH, ils construisent un modèle mathématique permettant de détecter les éventuelles discriminations et mettent en place des indicateurs qui aideront les managers à prendre les bonnes décisions pour réduire les écarts de salaires.

Pour en savoir plus :
Découvrir notre offre Réduction des inégalités de salaires entre hommes et femmes 
Lire le communiqué de presse « EURODECISION met les mathématiques décisionnelles au service de l’égalité salariale Femmes-Hommes »
Lire le témoignage de VALEO

 

1Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires