Communiqué de presse – Versailles, 26 février 2019

Télécharger le communiqué

Dans le cadre du décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’index d’égalité femmes-hommes, et afin d’accompagner les entreprises à être en conformité avec cette mesure et à lutter contre les inégalités salariales, EURODECISION, société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles, dévoile son offre dédiée.

Ronan BARS, Directeur Général d’EURODECISION, nous décrit comment les experts en mathématiques décisionnelles accompagnent les entreprises dans l’analyse des salaires de manière scientifique.
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Enjeu de taille pour les directions des Ressources Humaines, l’égalité salariale entre femmes et hommes s’illustre désormais comme un sujet d’autant plus prégnant depuis la parution, le 9 janvier dernier, du décret relatif aux modalités d’application et de calcul d’un index d’égalité dédié. Ce dernier, calculé à partir d’indicateurs spécifiques et qui devra être rendu public, vise à sensibiliser et amener les entreprises à prendre des mesures correctives pour empêcher les écarts des rémunérations effectives liés au genre. Et comme de simples moyennes ne suffisent pas à démontrer l’absence d’inégalités, EURODECISION s’est appuyée sur son expertise dans les mathématiques appliquées et l’économétrie, ensemble de techniques statistiques, pour concevoir une offre dédiée. Cette dernière a pour but d’accompagner les Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Généraux dans leur démarche d’application du décret et de leur éviter d’éventuelles pénalités financières représentant jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Une démarche d’analyse au service de l’égalité salariale.
Au travers du SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) et du logiciel de paie de l’entreprise, les experts d’EURODECISION seront ainsi capables de collecter et d’analyser les données selon différents critères : type de postes, âge, compétences, formation initiale, travail de nuit… et de déterminer ainsi les principaux facteurs explicatifs du salaire.

Une approche innovante découpée en trois étapes :

  • La collecte, la détection d’anomalies et l’analyse des données ;
  • Une photo de l’existant pour identifier d’éventuels salariés discriminés ;
  • La simulation d’un plan d’actions permettant de réduire les inégalités et de prendre ainsi des mesures correctives en conformité avec l’application du décret.

Apporter une rigueur scientifique aux Directions des Ressources Humaines
L’ensemble de ces éléments permettront ainsi de détecter les écarts et mesurer les facteurs d’influence entre les différences de salaire de façon neutre, objective et sûre. Une expertise sur laquelle se sont déjà appuyés plusieurs clients, à l’image de l’équipementier automobile Valeo.

A propos d’EURODECISION
EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle).
Son savoir-faire : écouter et comprendre les interlocuteurs métier, analyser et exploiter les données, pour aider les directions à prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION propose des solutions métier sur-mesure en s’appuyant sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en Big Data, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en Machine Learning.
Depuis sa création en 1987, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 250 entreprises de tailles variées, du grand compte à la start-up.

Pour en savoir plus : www.eurodecision.com@eurodecision

CONTACTS PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa