Communiqué de presse, Versailles, 15 novembre 2021

Télécharger le communiqué

Acteur majeur de la communication de proximité MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, vient de finaliser l’implémentation du moteur algorithmique LP-Scheduler d’EURODECISION sur 54 plateformes gérant l’assemblage en machine d’imprimés publicitaires. Objectif : automatiser l’ordonnancement de sa production.

Chaque année, MEDIAPOST distribue pour le compte d’enseignes de proximité des imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres de particuliers. Ces derniers transitent par des plateformes logistiques réparties sur tout le territoire et sont assemblés sous forme de poignées[1]. Elles sont ensuite regroupées en « bottes[2] », selon des caractéristiques bien précises, avant d’être distribuées.

Pour faire face à la montée en charge de l’activité de mécanisation des poignées, MEDIAPOST a fait appel au spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION. Ce dernier lui a fourni son moteur algorithmique de planification LP-Scheduler afin d’automatiser l’ordonnancement des tâches de sa production. « Avant la mise en place du moteur d’EURODECESION, les plateformes en charge des activités de distribution réalisaient manuellement leur planning de production. La direction industrielle souhaitait avoir une solution plus optimisée » explique Jan Boschetti, Responsable production et logistique au sein de la direction des systèmes d’information de MEDIAPOST.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Jusqu’à 130 planifications par semaine
Interfacé à l’ERP Prolog de MEDIAPOST, LP-Schechuler a progressivement été déployé sur une période de deux ans sur l’ensemble des plateformes MEDIAPOST afin de prendre en compte les spécificités de chaque site de distribution. La dernière installation du moteur a été finalisée ce mois-ci sur le site de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Grâce à son moteur de calcul puissant, le composant d’EURODECISION permet à MEDIAPOST de lancer de manière automatique des cycles de production de blocs de poignées en prenant en compte une multitude de contraintes. Des problématiques organisationnelles qui sont liées à la production (nombre d’imprimés par poignée, nombre de poignées identiques à produire, disponibilités des machines, du personnel…) mais aussi liées au transport (zones de géographique de distribution affectées…). En période de pics d’activité, jusqu’à 130 planifications par semaine sont réalisées. « L’installation de l’algorithme LP-Scheduler nous a permis de réaliser de véritables gains de temps, mais également de mieux dimensionner nos équipes en fonction de l’activité. Nous sommes ravis de notre collaboration avec l’équipe d’EURODECISION. Elle s’est toujours montrée pertinente dans son approche et a fait preuve d’une grande disponibilité et réactivité » conclut Jan Boschetti.

 

[1] Ensemble d’imprimés publicitaires.
[2] Ensemble de poignées publicitaires.

A propos d’EURODECISION

EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle). Son savoir-faire : écouter et comprendre les interlocuteurs métier, analyser et exploiter les données, pour aider les directions à prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION propose des solutions métier sur-mesure en s’appuyant sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en Machine Learning. Depuis sa création en 1987, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 300 entreprises de tailles variées, du grand compte à la start-up. Pour en savoir plus : www.eurodecision.com. @eurodecision

A propos de MEDIAPOST

Acteur majeur de la communication de proximité, MEDIAPOST accompagne ses clients à chaque étape de leur démarche de communication. Ses expertises en marketing relationnel, data et digital, la force de son réseau national permettent aux entreprises et organisations de toucher leurs publics, grâce à une combinaison intelligente et innovante de solutions on et off line (imprimé publicitaire, street marketing, SMS, email, courrier, référencement…).

Chaque année MEDIAPOST conseille plus de 30 000 entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles : entrepreneurs et indépendants, commerces de proximité, grandes enseignes nationales, administrations et collectivités… L’entreprise emploie 10 000 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros. MEDIAPOST est une filiale du Groupe La Poste. Depuis 2010, MEDIAPOST est signataire de la charte de la Diversité.

CONTACT PRESSE EURODECISION

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa