Communiqué de presse – Versailles, 23 avril 2019

Télécharger le communiqué

Le réseau de campings indépendants FLOWER CAMPINGS a choisi le spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION pour mettre en place une stratégie de revenue management auprès de ses 130 établissements franchisés en France. Aujourd’hui, 40 campings participent au programme.

 

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

C’est après avoir participé à une formation « Introduction au Revenue Management » que FLOWER CAMPINGS, réseau français de campings indépendants, a choisi de se faire accompagner par le spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION pour mettre en œuvre une politique de yield management. L’objectif : aider les campings de son réseau à mettre en place des grilles tarifaires cohérentes et en accord avec la politique du groupe. « Avant, les grilles tarifaires étaient conçues pour l’année commerciale et, s’il fallait booster les ventes, des opérations de promotions ponctuelles étaient organisées » explique Paul Combes, Directeur Tourisme de FLOWER CAMPINGS.

Pour ce faire, EURODECISION – précurseur du revenue management appliqué au secteur de l’hôtellerie de plein air – a collecté les historiques des réservations de FLOWER CAMPINGS au cours d’un premier audit. Après une analyse algorithmique poussée menée avec sa plateforme QRUSH, un logiciel de revenue management et pricing, les experts en tarification et prévision d’EURODECISION ont effectué des recommandations concrètes et estimé les gains potentiels représentés. Les résultats ont convaincu FLOWER CAMPINGS de l’intérêt de la démarche et, avec l’aide d’EURODECISION, le groupe a créé un département dédié et lancé en septembre 2015 une offre de revenue management auprès de ses adhérents intéressés par l’optimisation de la rentabilité de leur camping.

Près d’un tiers du réseau équipé
Alors que cela concernait 10 établissements en 2015, ce sont aujourd’hui 40 campings franchisés qui ont fait le choix de souscrire à cette nouvelle offre. Chacun d’entre eux bénéficie d’un suivi personnalisé de sa commercialisation assuré par des revenue managers qui, via un accès web à la plateforme QRUSH d’EURODECISION, accèdent à des tableaux de bord composés d’indicateurs clés : état des ventes, taux d’occupation, REVPAR, montée en charge des réservations…. Cette visualisation facilitant l’analyse des données en temps réel et guidant les recommandations de tarification transmises à chaque propriétaire de campings.

Aujourd’hui, FLOWER CAMPINGS envisage de renforcer son équipe dédiée au revenue management. Le groupe continue également de faire de la promotion auprès des franchisés en vue de fédérer de plus en plus de campings autour de cette offre. « Dès le lancement du projet, EURODECISION a démontré une forte capacité d’écoute et de compréhension métier. La mise en place de cette offre de revenue management nous a permis de déterminer les meilleurs leviers à activer pour faire progresser nos franchisés et la démarche tarifaire est désormais plus précise » conclut Paul Combes.

A propos d’EURODECISION
EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle).
Son savoir-faire : écouter et comprendre les interlocuteurs métier, analyser et exploiter les données, pour aider les directions à prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION propose des solutions métier sur-mesure en s’appuyant sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en Big Data, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en Machine Learning.
Depuis sa création en 1987, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 250 entreprises de tailles variées, du grand compte à la start-up.

Pour en savoir plus : www.eurodecision.com@eurodecision

CONTACTS PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa