Communiqué de presse – Versailles 14 novembre 2017

Télécharger le communiqué

 

Le spécialiste de l’aide à la décision EURODECISION a développé pour son client EUROPORTE, première entreprise privée de fret ferroviaire en France, un logiciel de dimensionnement des effectifs sur-mesure. L’application est complétée par un module d’optimisation des roulements du personnel. Avantages pour EUROPORTE : un gain de temps pour les planificateurs et une productivité en hausse.

Dans un contexte économique et concurrentiel tendu pour le transport ferroviaire de marchandises, la planification des besoins en personnel représente un enjeu fort pour EUROPORTE, filiale de fret ferroviaire de GROUPE EUROTUNNEL et premier opérateur privé de fret ferroviaire en France. Chaque semaine, plus de 200 trains circulent sur l’ensemble du réseau ferré français, auxquels s’ajoutent des connexions avec les pays européens voisins. Pour répondre aux évolutions du secteur et optimiser son activité commerciale EUROPORTE se devait d’optimiser son organisation. L’entreprise a ainsi souhaité refondre son outil de dimensionnement des effectifs de conducteurs et d’agents d’exploitation au sol en France développé en interne. Objectif : simuler et calculer, un an à l’avance, les besoins en personnel pour chaque traction ferroviaire et chaque lieu de prise de service.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Pour ce faire, EUROPORTE a fait appel aux experts en mathématiques décisionnelles d’EURODECISION, qui ont conçu une application web multi-utilisateurs qui dimensionne les effectifs en prenant en compte les contraintes de planification de l’entreprise. Elle permet aux planificateurs d’étudier facilement différents scénarios d’organisation et de prévoir avec fiabilité les effectifs en fonction des fluctuations de la charge de travail. La gestion avancée des accès permet d’attribuer des rôles selon les profils des utilisateurs. Grâce à un mécanisme de validation des données, les responsables sont alertés par notification quand une modification a été effectuée par un utilisateur attendant leur accord.

Afin d’enrichir cette solution, EURODECISION a mis en œuvre en complément un module d’optimisation des roulements qui répond à la complexité de la planification des journées de service. Il ne faut que quelques minutes à l’outil pour proposer un enchaînement optimisé des journées de service, en tenant compte du respect des règles sociales, des accords d’entreprise, de l’irrégularité du trafic, de la circulation des trains 24h/24, des différents lieux de prise de service répartis sur l’ensemble du territoire…

Utilisé quotidiennement depuis l’automne 2016 pour orienter les décisions opérationnelles, le logiciel de dimensionnement des effectifs et le module d’optimisation des roulements constituent aujourd’hui une aide précieuse pour EUROPORTE et ont contribué à l’accroissement de la productivité d’Europorte. « Développé spécifiquement pour l’organisation de notre société, le logiciel donne entière satisfaction à nos équipes de planification » témoigne Bernard Lavieville, Directeur des programmes chez Europorte. « L’équipe d’EURODECISION a su vite appréhender notre métier compliqué et nous fournir des livrables correspondant bien à nos attentes, ajoute Tristan Ziegler, Responsable de l’ordonnancement, du dimensionnement et de l’organisation des activités chez EUROPORTE. Grâce au module d’optimisation des roulements, nous sommes assurés d’avoir la meilleure copie et nous sommes en mesure de la justifier. »

L’outil est, de plus, parfaitement adaptable aux évolutions réglementaires du travail. Début 2017, EURODECISION a procédé à sa mise à jour après la signature de nouveaux accords avec les partenaires sociaux, suite à la publication d’un nouveau décret fixant les règles du travail communes à l’ensemble du secteur ferroviaire.

A propos d’EURODECISION
Créée en 1987, EURODECISION est une société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, recherche opérationnelle). Son savoir-faire : écouter, comprendre, analyser et exploiter les données existantes dans l’entreprise, ou extérieures, pour aider les directions à construire et prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en big data, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en machine learning. Depuis sa création, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, dont les plus prestigieuses, dans 25 pays à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros et emploie une cinquantaine de collaborateurs.
Pour en savoir plus : www.eurodecision.com@eurodecision

CONTACTS PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa