Communiqué de presse, Versailles, 13 septembre 2022

Télécharger le communiqué

L’organisation mondiale à but non lucratif « Alliance to End Plastic Waste » (Alliance) a conçu un modèle qui vise à créer un système de gestion des déchets financièrement durable à Malang, en Indonésie, appuyé par l’expertise en mathématiques décisionnelles d’EURODECISION.

« L’expertise et l’expérience d’EURODECISION sont des qualités que nous apprécions chez un partenaire, et notre collaboration nous a aidé à faire avancer notre mission visant à mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement » déclare Philippe Montagné, Directeur Projets au sein de l’Alliance pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’Alliance a été fondée en 2019 et réunit plus de 70 entreprises de toute la chaîne de valeur du plastique – producteurs de résine, transformateurs, marques, gestionnaires de déchets et recycleurs – travaillant avec les gouvernements, la société civile, des investisseurs et communautés pour relever le défi des déchets plastiques.

L’Alliance se concentre sur l’amélioration de la collecte, du tri, du traitement et du recyclage des déchets plastiques en mettant en œuvre des projets et en investissant dans des solutions innovantes qui développent ou améliorent leurs systèmes de gestion. C’est sa priorité car trois milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des services adéquats de gestion des déchets.

En collaboration avec ses partenaires, l’Alliance a développé un portefeuille de plus de 50 projets dans 30 pays, en date de juin 2022. Cela comprend son programme phare, Bersih Indonesia : Eliminasi Sampah Plastik, en partenariat avec le ministère en charge de la coordination des affaires maritimes et de l’investissement. Le partenariat public-privé s’appuie sur les efforts nationaux déployés par le gouvernement indonésien pour améliorer la capacité de gestion des déchets dans tout le pays.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Comprendre le système et le mettre en équation

La première phase de l’initiative pluriannuelle a commencé à Malang, la deuxième plus grande régence de l’Est de Java. Avec le soutien du gouvernement local, la construction d’un système de gestion des déchets de bout en bout devrait commencer en 2022. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel d’ici 2025, le système devrait comprendre cinq installations de récupération des déchets et cinq stations de transfert, desservies par des camions et des tricycles motorisés couvrant plus de 3 500 kilomètres carrés, créant ainsi quelque 3 000 emplois.

Des études de faisabilité détaillées ont été menées pour garantir un système de collecte bien conçu qui optimise l’efficacité opérationnelle, et anticiper les moyens requis pour desservir la province de Malang.

« Outre la collecte deux fois par semaine par triporteurs de deux types déchets, dans des zones urbaines et rurales d’accès très différents, il nous fallait déterminer le nombre de centres de tri primaire (ou centres de transfert), le nombre de centres de tri et le nombre de sites d’enfouissement nécessaires, mais aussi prévoir les flux en fonction des véhicules entre ces différents endroits, le tout en limitant le nombre de tonnes-kilomètres parcourus et en prenant en compte la capacité de traitement de chacun des sites » détaille Philippe Montagné. La seule intelligence humaine ne pouvant suffire pour résoudre l’équation, l’organisation a lancé un appel à projets international qu’EURODECISION a remporté, après avoir proposé un premier prototype en décembre 2020.

Une économie de plusieurs millions d’euros

En 2021, EURODECISION fournit une étude d’infrastructures avec une cartographie reprenant toutes les données communiquées et une géolocalisation virtuelle avec l’emplacement idéal des différents sites pour un flux de déchets optimisé.

Grâce aux résultats de l’étude, l’équipe a pu optimiser la conception du système pour 10 sites, comprenant quatre stations de transfert et cinq centres de tri, contre 18 sites prévus tout en garantissant la même couverture. EURODECISION a également mené une étude plus approfondie sur la géographie et la typologie des 390 villages qui composent la régence de Malang.

« Nous avons intégré au système de calcul d’autres paramètres comme le temps de travail des chauffeurs de chaque type de véhicule (tricycles pour la collecte, camionnettes pour le transfert entre sites et gros camions pour les derniers kilomètres), en prenant également en compte la qualité des routes pour évaluer les temps de trajet, détaille Ronan Bars, directeur général chez EURODECISION, Nous avons ainsi pu déterminer un planning de collecte hebdomadaire avec une taille de flotte de véhicules optimale ».

Ces deux études ont aidé l’Alliance à développer un système plus efficient et à s’assurer que les moyens déployés soient en phase avec les attentes des autorités locales, fournissant ainsi des services de gestion des déchets aux 2,6 millions d’habitants de la régence.

A propos d’EURODECISION

EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle). Son savoir-faire : écouter et comprendre les interlocuteurs métier, analyser et exploiter les données, pour aider les directions à prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION propose des solutions métier sur-mesure en s’appuyant sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en Machine Learning. Depuis sa création en 1987, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 300 entreprises de tailles variées, du grand compte à la start-up. Pour en savoir plus : www.eurodecision.com. @eurodecision

CONTACT PRESSE EURODECISION

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa