Communiqué de presse, Versailles, 30 septembre 2019

Télécharger le communiqué

Comment le CIEM utilise l’Intelligence Artificielle pour planifier les bilans de santé de plusieurs milliers de cadres et chefs d’entreprises ?

Pour réaliser les bilans de santé de cadres dirigeants dans les meilleures conditions, le centre médical de prévention CIEM a fait appel à l’Entreprise de Services du Numérique ASTEK, et son partenaire EURODECISION, pour mettre en place une application web dotée d’un algorithme de planification de prises de rendez-vous. Grâce à cette solution, le CIEM est capable d’organiser avec une précision chirurgicale près de 2 000 consultations mensuelles prenant en compte les contraintes professionnelles de ses patients pas tout à fait comme les autres… Explication.

Agrandir l’image

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Créé en 1961, le CIEM est un centre médical de prévention qui organise pour le compte de 2 000 entreprises les bilans de santé de PDG et cadres dirigeants avec pour objectif de diagnostiquer le plus tôt possible les pathologies naissantes qui pourraient affecter leur fonction. Pour ce faire, le CIEM planifie trois mois à l’avance, en moyenne tous les ans, un rendez-vous de consultation sur une journée (ou demi-journée selon l’emploi du temps du dirigeant) pendant laquelle ses médecins vacataires réalisent une batterie d’examens pour s’assurer de la bonne santé du patient : prise de sang, analyse d’urine, tests d’effort, échographie (le CIEM étant équipé d’un laboratoire d’analyse extrêmement performant), suivi de consultations avec un médecin interniste, un cardiologue et un gynécologue, pour interpréter les résultats des examens et prodiguer de précieux conseils de santé. Au total, le CIEM organise jusqu’à 2 000 rendez-vous tous les mois pour le compte de plusieurs milliers de patients et plus de 2 000 entreprises, tout en prenant en compte les contraintes matérielles, organisationnelles et d’emplois du temps des médecins spécialistes et des patients. Une équation à multiples variables difficile à résoudre pour s’assurer d’accueillir dans les meilleurs conditions cette patientèle « haut de gamme ».

Un partenariat technologique gagnant
Dans le cadre d’un projet de refonte de son système d’information, le CIEM a lancé un appel d’offres concernant le développement d’un outil d’aide à la décision lui permettant d’optimiser le nombre croissant de rendez-vous à organiser chaque année. « Après une analyse du cahier des charges du CIEM, une expertise supplémentaire nous paraissait être nécessaire pour proposer une solution complète et pertinente, explique Jean-François Alliot, Directeur Technique du Centre de Service Grand-Est d’ASTEK. Sur recommandation, nous avons contacté les mathématiciens d’EURODECISION et décidé de nouer un partenariat technologique pour répondre au besoin du CIEM. C’est ainsi que nous avons remporté l’appel d’offres. » De son côté, ASTEK développe une application web permettant au CIEM de réaliser la gestion administrative du centre : entrer toutes les informations relatives aux entreprises, aux patients, aux règlements des bilans… Pour formuler des propositions pertinentes de rendez-vous, la société EURODECISION a, quant à elle, fourni un moteur de planification qu’ASTEK a intégré dans l’application. Résultat : l’outil est capable d’organiser avec précision les différentes activités du bilan en fonction des multiples contraintes du jour et de les pré-positionner dans le calendrier des rendez-vous pour optimiser son remplissage. Un email ou un SMS est ensuite envoyé au patient qui doit confirmer sa disponibilité. « Grâce à cet outil, fruit d’une collaboration commune, le CIEM peut planifier les visites et vacations de ses médecins sur plusieurs mois en toute sérénité » commente Ronan Bars, Directeur Général d’EURODECISION. Les examens qui étaient jusqu’alors réalisés uniquement le matin seront dorénavant aussi possibles l’après-midi permettant au CIEM de poursuivre sa croissance et d’accueillir toujours plus de participants, dans d’excellentes conditions.

« Le CIEM avait besoin d’un véritable partenaire pour mettre à jour ses programmes informatiques, afin de suivre l’évolution constante de son activité et y intégrer les contraintes de plus en plus fortes des cadres dirigeants. A la suite d’un appel d’offres qui s’est étalé sur plusieurs mois, le choix d’Astek s’est imposé par le professionnalisme de ses intervenants et leur compréhension de notre spécificité. L’apport d’EURODECISION dans le développement du produit a été également décisif. Ce partenariat a été remarquablement fructueux pour le CIEM qui dispose ainsi d’outils extrêmement performants pour assurer son activité présente et future » témoigne Jean-Marie Dever, Directeur du CIEM.

A propos d’ASTEK

ASTEK est un groupe français d’ingénierie et de conseil en technologies qui accompagne les grands acteurs industriels et tertiaires dans le développement de leurs produits et de leurs services, du concept à l’industrialisation. Depuis sa création en 1988, le Groupe a fondé son développement sur une forte culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et sur la promotion de la complémentarité entre les technologies numériques et l’ingénierie des systèmes complexes.
ASTEK emploie plus de 4 000 collaborateurs dans 14 pays pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2019 de 270 M€. Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus : http://www.astekgroup.fr. @astekgroup

A propos d’EURODECISION

EURODECISION est spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, data science, recherche opérationnelle). Son savoir-faire : écouter et comprendre les interlocuteurs métier, analyser et exploiter les données, pour aider les directions à prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION propose des solutions métier sur-mesure en s’appuyant sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en Machine Learning. Depuis sa création en 1987, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 300 entreprises de tailles variées, du grand compte à la start-up. Pour en savoir plus : www.eurodecision.com. @eurodecision

CONTACT PRESSE

Pour ASTEK

Sabine VIKELAS
Tél. : 01 58 17 12 32 / 06 22 38 78 89
E-mail : svikelas@groupeastek.fr

 

Pour EURODECISION

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : 09 87 34 04 52 / 06 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com
Twitter : @AgenceWepa