Lorsque les effectifs augmentent ou que la réglementation RH se complexifie, l’utilisation de tableurs « maison » peut atteindre ses limites en matière de planification des ressources humaines. Frédéric Fabien, Responsable du Pôle Planification RH, nous détaille comment EURODECISION accompagne les entreprises ayant un projet d’optimisation de leur planification.

 

Les solutions EURODECISION sont-elles adaptées à toutes les problématiques de planification des ressources humaines ?

EURODECISION dispose d’une expertise reconnue en planification automatique des Ressources Humaines. Nous avons développé une offre logicielle qui s’appuie sur des composants d’optimisation métier très flexibles et paramétrables. Il peut s’agir de construire des journées de travail, de dimensionner les effectifs, de construire un planning nominatif… Les moteurs d’optimisation d’EURODECISION doivent très souvent être connectés au SI de l’entreprise, s’intégrer dans un processus existant, et parfois dans une solution existante. Notre approche à base de composants nous permet d’être flexibles et de nous adapter à tous les environnements.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Nos outils s’adaptent également a priori à tous les contextes métier et sont très performants. Toutefois la volumétrie est un point déterminant pour valider la pertinence d’un tel projet. Si les effectifs sont trop restreints, il n’y a pas forcément assez d’enjeu d’optimisation (marge de manœuvre faible) et les gains financiers ne justifient pas forcément la dépense engendrée. Grâce à leur expertise métier, nos consultants savent guider les clients et déterminer l’intérêt et les enjeux de leur projet de planification.

 

Quels sont les facteurs clés de succès d’un tel projet ?

Pour mener un projet de planification RH dans les meilleures conditions, il importe de :

  • Identifier un interlocuteur côté client : ce contact peut déjà être en charge des plannings ou, au moins, être impliqué dans le processus de planification existant. Avoir un interlocuteur métier s’avère un atout précieux pour apporter un éclairage terrain. Enfin et surtout, il doit être motivé par le projet.
  • Disposer de données à jour concernant le personnel (liste des employés, compétences, compteurs de temps de travail, compteurs de modulation…) et la charge de travail (courbes de charge, historiques, liste des tâches et/ou postes de travail…).
  • Savoir ce que l’on va considérer comme un « bon planning » : outre le respect des contraintes de législation et des accords d’entreprise, il faut pouvoir évaluer et arbitrer entre les solutions proposées par l’outil. Il s’agit de hiérarchiser les priorités entre des critères relatifs à la qualité de service (couverture de la charge de travail, autorisation des heures supplémentaires, tolérance pour le nombre de journées de travail isolées…), le coût du planning, ou bien-sûr l’aspect social (rythme de travail, équité entre les salariés…).

Comment EURODECSION accompagne-t-elle son client dans un tel projet ?

Dans le cadre de nos missions, nous proposons souvent de commencer par une phase de cadrage pour comprendre le métier du client, sa problématique de planification et réfléchir à la meilleure façon d’y répondre (choix des techniques d’optimisation, éventuelle décomposition du problème…). Nous réalisons ensuite un prototype à partir des jeux de données existants, ce qui permet d’analyser les résultats (plannings optimisés par exemple) et de valider la partie moteur de calcul, avant même l’intégration dans le SI. Cela alimente les échanges avec le client (adéquation entre les attentes du client et les résultats fournis), en suivant une approche itérative. En ce qui concerne la durée d’un projet, elle varie en fonction de la nature de la prestation et des sujets à traiter : environ un mois pour un audit des processus de planification, plusieurs mois pour la mise en œuvre d’un outil d’optimisation sur mesure.
Tout au long du projet, nous mettons l’accent sur le dialogue avec et entre les différents interlocuteurs en particulier en organisant des ateliers. En effet, selon leur fonction (RH, opérationnel, manager…), ils n’ont pas toujours les mêmes intérêts et il importe qu’ils s’accordent sur les objectifs visés.
EURODECISION apporte des réponses concrètes et chiffrées pour accompagner ses clients dans la mise en place d’une planification RH performante.

 

En savoir plus sur notre offre en Planification des Ressources Humaines