Lorsqu’une entreprise doit mener un chantier de longue durée sur ses infrastructures tout en poursuivant l’exploitation de son système existant, son organisation globale doit être revue. Dans ce contexte, le pilotage des ressources humaines constitue un enjeu important afin de correspondre au plus près aux besoins.

Comment faire face aux creux et pics d’activité pendant les travaux ? Comment arbitrer entre le recrutement, l’utilisation de ressources temporaires ou le recours aux heures supplémentaires ? Comment anticiper au mieux les aléas ? Comment bien prévoir le retour à une exploitation courante après les travaux ?

Pour résoudre ces problématiques complexes, les experts en mathématiques décisionnelles d’EURODECISION modélisent l’organisation actuelle de l’entreprise. Ils effectuent ensuite des simulations pour étudier l’incidence et le coût des différentes hypothèses sur les ressources humaines. Grâce à leur expertise en planification des RH, ils sont en mesure de prodiguer des conseils sur la meilleure organisation à mettre en place et de déterminer le niveau optimal des effectifs tout en respectant l’ensemble des contraintes. EURODECISION accompagne les entreprises tout au long de la démarche, y compris lorsqu’un aléa survient et qu’il faut rapidement étudier un nouveau scénario. Les décisions peuvent ainsi être prises en toute confiance, avec le minimum de perturbations sur l’activité.

A titre d’exemples, nous citons 3 cas rencontrés dans le secteur aéronautique, mais d’autres secteurs peuvent eux aussi être confrontés à des problématiques comparables notamment dans le transport de passagers.

Les travaux d’agrandissement d’un terminal aéroportuaire auront pour conséquence d’augmenter temporairement le transport de passagers par bus (entre l’aérogare et les avions garés au large), avant d’accroître le nombre de positions d’avion « au contact » une fois le chantier terminé. Il est nécessaire de bien dimensionner la flotte de bus et le nombre de chauffeurs pour garder le même niveau de service aux passagers.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

La mise en place d’un nouveau centre de tri-bagages tout en maintenant l’exploitation du système existant se composera quant à elle de multiples phases de travaux qui devront être planifiées avec beaucoup d’attention. Il importe que les bonnes compétences soient disponibles au bon moment en particulier pour effectuer les tests du nouveau système.

Par ailleurs, la mise en service d’un nouvel avion au sein d’une compagnie aérienne implique d’anticiper la formation des équipages, mais il faut pouvoir tenir compte des éventuels retards de livraison du côté du constructeur et décaler en conséquence les formations et les réservations des simulateurs de vol.