Mohamed Longou, Responsable du Pôle Conseil Supply Chain, et Philippe Meneret, Consultant Quant Supply Chain, feront prochainement part de leur expertise en matière d’optimisation du sourcing transport dans un article approfondi. En voici un avant-goût, en attendant cette publication.

 

En matière de sourcing transport, la sélection de la meilleure combinaison coût-qualité-délai peut s’avérer un sujet particulièrement complexe : en effet, comment étudier et analyser les réponses à un appel d’offres pour plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de cotations transport pour une liaison ou un lot de liaisons ?

Expert en optimisation de la supply chain, EURODECISION a développé des outils mathématiques poussés qui constituent une aide à la décision à chaque phase du dépouillement des réponses grâce à :

  • L’analyse des flux (actuels et futurs) pour mieux qualifier le cahier des charges
  • L’implémentation de systèmes à base de règles pour automatiser le contrôle de la qualité des données
  • La prise en compte, en amont, de l’ensemble des contraintes contractuelles et stratégiques (ex. nombre minimum de transporteurs pour une liaison, capacité des points de chargement, contraintes de couverture géographique…). Cette approche peut être enrichie en instaurant une pondération des différents critères
  • La mise en place d’indicateurs sur mesure favorisant visualisation claire et interactive des données
  • La possibilité de simuler facilement différents scénarios afin de mesurer l’impact d’un changement de paramètre et sélectionner le scénario le plus pertinent.
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Les algorithmes d’EURODECISION permettent ainsi aux acheteurs de gagner un temps précieux dans l’analyse des réponses, de réaliser des économies conséquentes, de bénéficier de synergies au sein du réseau de transport mais aussi d’élargir le périmètre des appels d’offres et d’augmenter leur fréquence.

Véritable support à la négociation, la mise en place d’un outil d’aide à la décision contribue également à ce que les acheteurs puissent se concentrer sur leur cœur métier, le tout dans un contexte plus favorable à des relations acheteurs-transporteurs de qualité.