Pourquoi les logiciels de plans de transport ou de tournées sur étagères ne répondent-ils pas toujours aux besoins des transporteurs ou des chargeurs ?

Ces logiciels, très adaptés pour traiter des problématiques de transport génériques, ne sont pas conçus pour prendre en compte l’intégralité des contraintes métier des entreprises. Or, en matière de transport, celles-ci ont toutes des spécificités liées à leur activité (ex : camions bi-température pour la livraison combinée de produits frais et surgelés avec cloison mobile et petite porte sur le côté ; contraintes de trajet liées aux transports de matières dangereuses réglementées par l’ADR1 et les compatibilités entre produits, la non obligation de livrer tous les clients et la gestion des retours…).
Depuis 30 ans, les experts en algorithmes mathématiques d’EURODECISION travaillent sur des projets d’optimisation de la supply chain dans des secteurs d’activité variés. Nous avons acquis une grande expérience et sommes en mesure de concevoir des modèles d’optimisation performants prenant en compte l’ensemble des contraintes métier du client.

En quoi un projet d’optimisation transport est-il complexe ?

Les outils d’optimisation du transport sont des outils avec lesquels on veut pouvoir tester facilement plusieurs scénarios, en changeant un ou plusieurs paramètres (heure d’ouverture, type de camion…). Il faut pour cela une vitesse de calcul élevée qui permet d’obtenir des résultats très rapidement. Le planificateur peut alors se concentrer sur l’analyse des différentes solutions et réagir très vite en cas d’aléas (ex. absentéisme, panne de véhicule, sortie d’autoroute fermée…).
L’estimation des coûts est une autre difficulté. Mais à partir de l’étude des historiques de cotation, nos experts en économétrie sont en mesure de déterminer les variables qui expliquent les coûts des différentes prestations de transport (kilométrage, axe…). Ils peuvent alors concevoir un modèle statistique qui donnera une estimation à environ 2% près des coûts d’un trajet n’ayant encore jamais fait l’objet d’une cotation, et en déduire avec précision les économies engendrées par le nouveau plan.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Comment se déroule un projet d’optimisation du transport avec EURODECISION ?

Au lancement d’un projet, nous organisons des ateliers pour échanger avec les équipes métier et recueillir l’ensemble des informations qui vont orienter la construction de la solution. Les agents de planning doivent être associés à la démarche dès le début afin qu’ils s’approprient le modèle et qu’ils ne le considèrent pas comme une « boîte noire ». On crée ensuite un prototype qui sera validé par une étude avant d’industrialiser le modèle complet.
La solution fournie au client dépendra de la fréquence d’utilisation envisagée :
– Si le client souhaite revoir son plan de tournée de manière ponctuelle (ex. chaque année), il est préférable de faire appel aux consultants EURODECISION pour qu’ils réalisent une étude dont le livrable est le résultat calculé par le modèle d’optimisation ;
– S’il faut recalculer le plan de transport chaque semaine ou mois, il devient plus pertinent d’acquérir l’outil. Le module de calcul d’optimisation peut alors être intégré au TMS du client qui utilise lui-même la solution.

Quels sont les prérequis pour lancer un projet ? Y-a-t-il des erreurs à ne pas faire ?

Il importe d’avoir des interlocuteurs métier motivés et convaincus que la solution représente une aide à la décision : il ne s’agit pas de les remplacer leur travail par un outil informatique, mais bien de le faciliter pour qu’ils se concentrent sur des tâches pour lesquelles ils ont une vraie valeur ajoutée.
Il faut également s’assurer de l’intégrité des données avant de lancer un projet. En effet, les données ne sont jamais aussi propres que l’on croit. Les experts en base de données d’EURODECISION savent analyser vos données et sont en mesure de détecter les incohérences éventuelles pour s’assurer de la fiabilité des résultats fournis lors des études.

 

1ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route