Qu’est-ce que le smart charging ?

Le smart charging, ou recharge intelligente, a pour objectif de contrôler la façon dont on va recharger des véhicules électriques. C’est « smart » dans la mesure où cela consiste à prendre des décisions de recharge qui permettent d’atteindre des objectifs précis.

Le smart charging dans tout son potentiel se destine particulièrement à la gestion de flottes de véhicules électriques (flotte d’intervention ou de location, qui présentent des caractéristiques assez différentes). En effet, à cette échelle, les variations de coûts ou d’impact sur le réseau sont d’envergure et la somme des décisions prises pour la recharge de flottes entières est plus impactante que le contrôle de la recharge d’un véhicule seul.

 

Quels sont les avantages du smart charging ?

Même si les flottes ne sont pas 100 % électrifiées aujourd’hui, elles le seront. Depuis le 1er janvier 2022, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) oblige ainsi les entreprises équipées de plus de 100 véhicules à avoir 10 % de leur flotte électrifiée lors du renouvellement des véhicules, et ce pourcentage va augmenter d’année en année (20 % dès 2024). Par ailleurs, les zones à faibles émissions (ZFE) qui réduisent l’accès des grandes agglomérations aux véhicules dit polluants incitent les entreprises à s’équiper de véhicules électriques.

Dans ce contexte de mobilité électrique, mettre en place une solution de smart charging visant à contrôler la recharge présente de multiples avantages pour les responsables de flottes de véhicules, tels que :

  • Réduire ses coûts de recharge :
    • En ciblant la recharge sur les heures creuses ;
    • En profitant de la disponibilité d’énergie locale, comme des panneaux photovoltaïques (en plus, c’est écologique !).
  • Mieux gérer son recours au réseau :
    • En évitant les pics de soutirage de puissance ;
    • En participant au marché de l’énergie via des offres de flexibilité (ce qui peut aussi avoir un impact financier positif) ;
    • En utilisant les véhicules comme des solutions de stockage locales capables de réinjecter dans le réseau (V2G).
  • Optimiser l’utilisation de ses installations :
    • En utilisant les bornes de recharge dans le domaine de fonctionnement où elles ont le meilleure rendement ;
    • En minimisant le nombre de cycles de recharge de la batterie d’un véhicule (sensé augmenter sa durée de vie).
  • Gérer des priorités propres à la gestion d’une flotte, en établissant des priorités de recharge entre les différents véhicules (véhicule d’intervention prioritaire ou véhicule de location très demandé).
Pour en savoir plus, contactez-nous
Nom
Prénom
Société
E-mail *
Téléphone
Votre message *

* Champs obligatoires

Energie : l’intelligence artificielle pour répondre aux nouveaux défis
EURODECISION aide ses clients à faire face aux défis liés à la transition et les accompagne dans une meilleure gestion économique de la consommation énergétique et de la planification de production.
En savoir plus

Le smart charging, comment ça fonctionne ?

Pour mettre en place une solution de smart charging, il faut en premier lieu un dispositif de recharge (i.e. une installation constituée de bornes) capable de gérer du « load balancing », c’est-à-dire de moduler le niveau de puissance délivré aux véhicules branchés. C’est cette couche physique pilotable qui permet dans un second lieu, de mettre en place un couche logicielle « smart » qui, elle, sera en charge de prendre les décisions de recharge optimale.

En résumé, le smart charging, ça fonctionne avec :

  • Un logiciel qui va permettre un contrôle « smart » ;
  • Une installation qui va permettre d’appliquer ces décisions de « charging ».

 

En quoi les mathématiques décisionnelles et l’intelligence artificielle peuvent-elles contribuer au smart charging ?

En tant que spécialiste de l’optimisation, EURODECISION intervient régulièrement sur des problématiques de gestion de l’énergie (études, prévisions de consommation, optimisation de contrats…). Que vous souhaitiez anticiper les échéances réglementaires, ou tout simplement participer dès maintenant à la transition énergétique, les mathématiques décisionnelles et l’intelligence artificielle peuvent contribuer à la mise en œuvre de solutions d’aide à la décision pertinentes pour le smart charging.

Qu’il s’agisse de dimensionner des flottes de véhicules, de réaliser des études d’impact sur le réseau ou de simuler les comportements de demain, nos experts sont en mesure d’accompagner vos projets de mobilité électrique et d’identifier des leviers d’optimisation pour faciliter votre prise de décision.

A titre d’exemple, EURODECISION a conçu, pour un opérateur de transport, un système de pilotage global de la charge des véhicules. A partir des prévisions d’utilisation du lendemain, le moteur d’optimisation permet de gérer automatiquement la recharge de chaque véhicule dans le respect des contraintes techniques tout en garantissant un niveau de charge suffisant (affectation des véhicules aux bornes de recharge, recharge en période de moindre consommation, non dépassement de la puissance souscrite…). Depuis son déploiement sur plusieurs sites du client, cette solution intégrée au système de gestion de flotte a contribué à une forte réduction des coûts d’infrastructure et d’exploitation.