En France comme ailleurs, le secteur de l’hôtellerie de plein air a été et continue d’être impacté par le contexte sanitaire actuel. Malgré une économie en berne, il semblerait que certains professionnels du camping soient parvenus à préserver leur saison d’été grâce notamment à l’utilisation des techniques de revenue management1.

Afin de répondre au mieux aux attentes des clients2 d’EURODECISION pendant cette période chahutée, Cheikh Sene, responsable produit de la plateforme QRUSH, a suivi avec attention l’évolution des réservations en camping. Il nous fait part de son analyse concernant la saison touristique 2020.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

EURODECISION est considéré comme précurseur dans l’application des techniques de revenue management et de pricing dynamique au secteur de l’hôtellerie de plein air. Quelles ont été vos premières constatations à l’annonce du confinement du printemps ?

Le 16 mars 2020, l’annonce du Président de la République d’instaurer un confinement inédit s’est tenue dans une période habituellement très dynamique en matière de réservation des vacances estivales. C’est donc immédiatement que la pandémie et les incertitudes qui y sont liées ont mis un frein à ces réservations et ceci pendant plusieurs semaines, suscitant l’inquiétude des gérants de campings. Quelques semaines plus tard, les annonces gouvernementales du 13 avril au sujet des mesures sanitaires obligatoires ont fait prendre conscience aux professionnels de l’hôtellerie de plein air que les nouvelles organisations à mettre en place auraient de forts impacts sur la disponibilité des hébergements, et donc sur leur chiffre d’affaires. Puis, à partir du déconfinement, le 11 mai, les réservations ont repris, phénomène amplifié dès l’annonce de fin de la restriction des 100 Km.

Dans ce cadre, comment avez-vous accompagné les clients d’EURODECISION dans le pilotage de leur saison estivale ?

D’une manière générale, nos clients nous ont beaucoup sollicité dans le cadre de nos prestations de conseil. Pour répondre à leurs attentes et être très réactifs pendant toute cette période, nous avons renforcé notre équipe en place dont l’activité ne se concentre habituellement pas sur le domaine du camping.
Les réservations ne suivaient pas la courbe habituelle et il n’était pas pertinent de se baser sur les prévisions réalisées avant la pandémie. Nous avons donc accompagné les gérants de campings pour revoir leurs objectifs mais aussi réfléchir à une nouvelle tarification qui leur permettrait de limiter les pertes de chiffre d’affaires. Nous les avons également conseillé en matière d’assouplissement de leurs conditions générales de ventes car il convenait de rassurer les campeurs en proposant par exemple des options (gratuites ou payantes) ou des reports de séjours. Il ne fallait pas non plus oublier de surveiller la concurrence : si certains établissements ont préféré rester sur leurs prix habituels pour la saison, d’autres ont au contraire mis en place des « promotions Covid-19 » qui nécessitaient une grande vigilance.
Côté QRUSH, nous avons mis en place un suivi plus fréquent des indicateurs clés (montée en charge et rythme de vente) et avons conçu un module d’alertes avancé afin d’étudier les taux d’occupation, permettant de recevoir des notifications. Cette approche permettait aux campings d’être réactifs en déterminant rapidement si les modifications de stratégie de commercialisation étaient efficaces.

Quel bilan vos clients tirent-ils cette saison particulière ?

Du côté des utilisateurs de notre plateforme QRUSH, nous avons pu observer après les phases d’incertitude, puis de réassurance, que les français qui n’avaient pas encore décidé de leur destination se sont tournés vers le tourisme national afin de ne pas être contraints aux frontières, ce qui a notamment bénéficié au monde du camping.
Grâce aux échanges quotidiens avec notre équipe, le pilotage de l’activité de nos clients s’est renforcé, et nous avons été heureux de voir que, en fin de saison, leurs chiffres d’affaires se sont maintenus entre 2019 et 2020.

En savoir plus sur notre offre Pricing et revenue management en hôtellerie de plein air

 

1 Revenue management : pratique issue du secteur aérien consistant à proposer le « bon prix pour le bon client au bon moment ». Cela implique d’adapter son prix en fonction de la demande prévisionnelle et du stock restant à un moment donné.
QRUSH d’EURODECISION gère aujourd’hui près de 50.000 hébergements (emplacements de camping, mobil-homes, chalets, gîtes, résidences).