Les compagnies aériennes utilisent des technologies de Revenue Management depuis plus de 30 ans pour établir et faire varier leurs prix de manière dynamique en tenant compte du taux de remplissage des avions. Aujourd’hui, ces méthodes sont accessibles à la plupart des organisations, pour optimiser les prix !

Cet article présente l’essentiel à savoir sur une démarche pricing orientée data, afin de fournir des recommandations de prix pertinentes aux équipes commerciales.

Différenciez vos prix !

Avec des outils traditionnels, à cause du volume de données à traiter, les équipes marketing établissent fréquemment les prix par classe d’articles, ou par comparaison d’une gamme à une autre, même si les structures de gammes ne sont pas toujours identiques. Les outils modernes de traitement de la data permettent de visualiser beaucoup plus clairement, et de travailler les prix au niveau le plus fin c’est-à-dire à la référence.

L’impact sur la performance opérationnelle du business est direct, et très rapide.

Fluidifiez vos process !

L’un des enjeux de l’optimisation des processus de pricing est de fluidifier les opérations. Constituer un référentiel de prix partagé pour l’entreprise est bénéfique à plusieurs titres :

  • Création d’une base de référence pour l’ensemble de l’entreprise (Master Data Management) ;
  • Renforcement de la coopération entre les équipes marketing et commerciale ;
  • Raccourcissement des cycles de décision pour suivre les évolutions de marché au plus près.

Le renforcement de la coopération permet à chaque équipe de se concentrer sur son cœur de métier.

Différenciez vos évolutions de prix !

Faire jouer son pricing power de manière différenciée, en fonction de la situation de marché et de la force de la proposition de valeur, est un atout considérable pour les équipes commerciales. La fluidité amenée par les outils de traitement de la data est l’élément différenciant des sociétés les plus agiles.

Suivez les effets de votre politique de Pricing : Revenue Integrity

Le revenue integrity est le garant de l’efficacité de votre politique de pricing. Avoir une stratégie de pricing est important mais il est tout aussi important de suivre ses effets afin de garantir son efficacité. Cela évite d’empiler les différentes actions et politiques de pricing sans savoir ce que chacune de ces actions apporte en termes de valeur : croissance ou marge.

Pourquoi se lancer dans un projet pricing avec EURODECISION et I2E

Le retour sur investissement est très attractif car l’entreprise devient plus rationnelle dans la définition et l’application de sa politique de prix. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, nous pouvons vous accompagner et vous guider tout au long du projet. Vous proposer les outils adéquats, et vous aider à vous les approprier, et en vous apportant un support opérationnel.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires