CONTEXTE

Secteur : transport public

Expertise métier : planification des ressources humaine

OBJECTIFS
  • Garantir un meilleur équilibre pro/perso pour les conductrices et conducteurs de bus
  • Attirer et retenir les talents dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement
SOLUTIONS
  • Abandon des grilles de roulements rigides et imposées aux conducteurs
  • Développement de l’outil de planification personnalisée KUSTOMIZE basé sur le composant LP-ShiftPlanner
  • Prise en compte des préférences de travail quotidiennes des conducteurs de bus
RESULTATS
  • Taux de satisfaction élevé pour les plannings individuels personnalisés
  • Des conducteurs acteurs de leur planning et l’humain au centre de l’organisation du temps de travail
  • Diminution du travail de planification (moins de changements de dernières minutes, moins d’échanges…)
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle
Grâce à EURODECISION, nous avons montré que l’IA peut transformer la vie des conducteurs de bus. Les algorithmes d’EURODECISION ont ainsi permis de concrétiser une démarche RH innovante et disruptive, en passant d’une planification rigide à une démarche centrée sur l’humain.
Emmanuel TeboulDirecteur exploitation, Groupe Keolis
Nous avons apprécié l’expertise d’EURODECISION. Non seulement son expertise technique en IA, car il y avait un vrai défi à relever. Mais aussi la capacité de leurs ingénieurs à comprendre nos enjeux métier, et leur sens de la pédagogie pendant la phase de prototypage.
Sébastien DepallePôle Méthodes Exploitation Groupe, Groupe Keolis

Expert mondial des mobilités partagées, le Groupe Keolis exploite près de 300 réseaux de transports urbains dans 15 pays. Ses offres de transport sont coconstruites avec les Autorités Organisatrices de Mobilité pour répondre aux besoins des territoires, en tenant compte des engagements contractuels d’offre de mobilités de la règlementation en vigueur et des contraintes d’exploitation.

Pour construire les plannings des conducteurs de bus en respectant des plans de transport qui peuvent varier fortement d’un jour à l’autre, les réseaux adoptent habituellement une organisation du travail basée sur des grilles de roulements. Cela a l’avantage pour l’employeur de réduire la complexité du travail en conciliant une fois pour tous les enjeux d’optimisation et de respect de la réglementation. Cela permet également d’offrir une grande visibilité sur les emplois du temps pour les conducteurs mais il en découle une planification du personnel particulièrement rigide.

Depuis plusieurs années, le secteur de la mobilité est confronté à des difficultés pour recruter et fidéliser ses collaborateurs, découragés par les cycles de travail peu flexibles. Face à cette problématique, Keolis souhaitait transformer en profondeur le process d’élaboration des plannings de travail de ses salariés afin de proposer des emplois du temps attractifs intégrant leurs préférences individuelles. En effet, des travaux menés par un groupe de travail, composé de collaborateurs multi-métiers et issus de différents pays, avait mis en valeur l’importance de proposer des plannings personnalisés pour répondre aux besoins uniques de chaque collaborateur en termes d’équilibre pro/perso.

Pour l’accompagner dans ce projet, la Direction de l’Exploitation de Keolis a sollicité les experts en mathématiques décisionnelles et intelligence artificielle d’EURODECISION qui avaient déjà eu l’occasion de travailler sur des sujets de la planification des ressources humaines pour le groupe.

Dans un premier temps, des ateliers ont été organisés pour évaluer la faisabilité de concevoir un outil de construction de plannings personnalisés intégrant les nouvelles règles de planification imaginées par le groupe de travail Keolis. EURODECISION a ensuite paramétré et adapté son composant métier LP-ShiftPlanner, dédié à la planification automatique nominative, pour tenir compte de l’ensemble des contraintes de l’opérateur de transport (plan de transport, contraintes règlementaires, accords d’entreprise, hiérarchisation des critères d’optimisation…). Des indicateurs ont également été identifiés pour mesurer la qualité de la planification (taux de validation des préférences, de couverture des services, de satisfaction des conducteurs…).

Après validation d’un prototype par le groupe de travail, EURODECISION a conçu l’outil KUSTOMIZE qui offre la possibilité à chaque conducteur et conductrice de formuler des préférences de travail (horaires de travail, jours de travail, type de véhicule à conduire, ou type de travail, etc.) pour chaque journée en fonction de ses envies et contraintes personnelles. Un algorithme génère ensuite des plannings satisfaisant un maximum de demandes.

Expérimentée depuis plusieurs mois dans le réseau de Dijon, la planification nominative personnalisée remporte l’adhésion des conducteurs de bus. En effet, les premiers résultats, étudiés via des indicateurs objectifs et des enquêtes anonymes auprès des agents participant à l’expérimentation, sont très positifs : 86% d’entre eux indiquent préférer les plannings générés par KUSOTMIZE plutôt que ceux issus du processus classique.

Compte-tenu de ce succès, Keolis envisage d’industrialiser le déploiement de ce nouveau processus et de proposer KUSTOMIZE à l’ensemble de ses réseaux de transport. Une équipe dédiée va être mise en place au siège du Groupe pour accompagner les filiales qui se lanceront dans ce projet d’entreprise. C’est donc une transformation en profondeur de la planification qui est lancée au sein du Groupe Keolis et qui permettra à l’opérateur de mieux répondre aux attentes de ses employés tout en renforçant son attractivité côté recrutement.

Véritable reconnaissance du travail engagé par le Groupe Keolis et EURODECISION et de l’aspect avant-gardiste et innovant du projet, KUSTOMIZE a d’ailleurs obtenu en janvier 2025 le Grand Prix IA & RH, décerné par un jury composé de professionnels de l’intelligence artificielle et des ressources humaines.