L’informatique quantique est un domaine vaste et complexe qui regroupe un grand nombre de technologies parfois très différentes les unes des autres. Chez EURODECISION, notre rôle est de mettre en œuvre des algorithmes de mathématiques décisionnelles pour résoudre les problématiques métier de nos clients. Cela nécessite de bien connaître l’ensemble des technologies possibles : nous avons ainsi une activité de veille sur l’état de l’art, notamment sur l’informatique quantique.
Dans le cadre de ces travaux, j’ai souhaité comprendre le fonctionnement physique des différentes machines quantiques disponibles et des algorithmes qu’elles peuvent résoudre. Pour chaque type de technologie, je me suis intéressé aux différentes entreprises qui commercialisent des ordinateurs quantiques.
Pour chacune d’entre elle, vous trouverez ci-dessous un article qui explique brièvement la physique derrière la machine et un exemple de problème que l’on peut traiter avec.
- Explication du fonctionnement des ordinateurs de PASQAL, une start-up française qui fabrique des simulateurs quantiques à base d’atomes neutres, illustré par un algorithme de résolution du problème du voyageur de commerce (TSP). Lire l’article
- Explication du fonctionnement des ordinateurs d’IBM, leader et acteur historique dans la conception d’ordinateur quantique numériques, illustré par un algorithme d’optimisation des circuits quantiques pour ces machines. Lire l’article
- D’autres articles seront publiés prochainement.
Pour en savoir plus : Informatique quantique et algorithmes d’optimisation