Sensible à la question de la transition énergétique, et experte en algorithmes d’intelligence artificielle, EURODECISION est convaincue que les mathématiques décisionnelles (en particulier l’optimisation sous contraintes) peuvent s’avérer un précieux allié pour aider à la mise en œuvre du Plan de Transformation de l’Economie Française qui vise à décarboner notre économie et notre société.

Romain Montagné, consultant senior chez EURODECISION, a ainsi lu avec grand intérêt le « Plan de transformation de l’économie française » (PTEF) publié par le think thank The Shift Project. En suivant le découpage sectoriel proposé dans le PTEF, il a recensé des projets d’optimisation menés par nos experts, qui ont permis d’agir sur des leviers contribuant à cette transition chez nos clients.

Ses premières analyses des nombreuses références d’EURODECISION l’ayant conforté dans sa vision que les mathématiques et EURODECISION ont un rôle à jouer pour aider les entreprises à relever ce défi, il a souhaité partager ses réflexions dans une série d’articles publiés sur LinkedIn.

L’objet de ces articles n’est pas de montrer en quoi EURODECISION serait vertueuse sur le plan du carbone, mais de montrer en quoi son expertise est pertinente pour l’éventuelle mise en œuvre du PTEF. Nous sommes conscients que les mathématiques décisionnelles sont un outil pour favoriser la transition, mais que celui-ci sera insuffisant sans une sobriété marquée et intense, dans tous les secteurs.

Nous vous invitons donc à découvrir les trois premiers chapitres de cette analyse passionnante qui nous incite à poursuivre notre métier et à accompagner chaque jour nos clients pour « mieux planifier, mieux optimiser, mieux décider ».

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

  • Le premier volet concerne le domaine du Fret. En effet, en matière de transport, la mutualisation, l’amélioration des taux de remplissage, l’optimisation du design de réseau, l’optimisation des flux ou encore le report modal sont des sujets sur lesquels nos experts en recherche opérationnelle sont régulièrement amenés à travailler pour nos clients.
  • Le second volet concerne le secteur de l’agroalimentaire. Des missions ont été confiées à EURODECISION sur les 3 leviers de transformation identifiés dans le PTEF : transformation de la production agricole, reterritorialisation de certaines activités (via le développement des filières de proximité, l’optimisation des réseaux logistiques, la déspécialisation des sites de production…) et modification des habitudes alimentaires (notamment par l’incitation à la réduction du gaspillage alimentaire).
  • Le troisième volet est dédié au secteur industriel. La poursuite du progrès technique historiquement mis en place par les industriels incluant les mathématiques décisionnelles sont parmi les leviers mentionnés. EURODECISION collabore également avec des acteurs de la filière de l’Après-Première-Vie, qui constitue un instrument décisif pour la transition du secteur.

Ces articles présentent quelques cas clients, mais nous espérons surtout qu’ils permettront de faire émerger de nouvelles problématiques que nous pourrions traiter avec vous en utilisant l’intelligence artificielle !