Dédié à la construction de journées de travail permettant de couvrir des charges de travail fluctuantes dans la journée et dans la semaine, le composant logiciel LP-Shift vient de connaître un enrichissement significatif avec la possibilité d’affecter simultanément ces journées de travail dans un planning nominatif.

Pour construire un planning nominatif, il s’agit soit d’affecter des journées de travail déjà connues à des employés, soit de construire ces journées de travail et de les affecter à des employés. Notre outil LP-ShiftPlanner permet de répondre au premier cas. Pour traiter le deuxième cas, EURODECISION, habituée à traiter des instances complexes avec une grosse volumétrie, découpait la problématique en deux étapes distinctes : d’abord la construction de journées de travail avec le composant logiciel LP-Shift, puis l’affectation de ces journées de travail à des employés avec LP-ShiftPlanner.

Désormais, grâce aux travaux de R&D d’EURODECISION, LP-Shift peut résoudre ce problème en une seule étape quand les conditions suivantes sont remplies : des équipes à planifier de petite taille, peu d’activités différentes et des règles de construction de planning pas trop exotiques. Réaliser ce calcul en une seule étape au lieu de deux permet de prendre en compte toute la combinatoire du problème d’optimisation et offre ainsi la possibilité d’obtenir de meilleurs plannings. Remarquons que, si ces conditions ne sont pas remplies, l’approche en deux étapes nous semble toujours nécessaire.

Voici les règles de construction de planning que le produit LP-Shift peut actuellement prendre en compte (en plus des règles propres à la construction des journées de travail) :

  • durée hebdomadaire maximum de travail
  • nombre maximum de jours consécutifs de travail
  • nombre hebdomadaire de jours de repos à respecter
  • nombre minimum de jours de repos sur deux semaines consécutives
  • obligation ou pas d’avoir deux jours de repos consécutifs dans la semaine
  • temps de repos minimum entre deux journées consécutives de travail
  • temps de repos minimum entre deux journées de travail séparées par un jour de repos
    compteurs de modulation à équilibrer
  • journées de travail démarrant tôt ou finissant tard à répartir équitablement entre employés
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

C’est avec succès que la nouvelle version du produit LP-Shift a été mise en œuvre dans le secteur du retail pour construire simultanément les journées de travail et le planning de plus de 1000 employés sur un horizon de 6 mois, employés répartis en petites unités comprises entre 3 et 10 personnes travaillant au plus sur 2 activités différentes.