Quentin

Aurélie

Consultante Senior en Optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Quand j’ai découvert la Recherche Opérationnelle pendant mon diplôme en MASS1 à l’Université Paris-Dauphine, j’ai su que je voulais travailler dans ce domaine. J’ai donc décidé de poursuivre mes études dans cette branche en intégrant le Master Operations Research de la London School of Economics.
Après un premier job dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni, je suis rentrée en France et j’ai intégré une SSII qui menait une mission de Recherche Opérationnelle pour la SNCF. C’est à cette occasion que j’ai rencontré EURODECISION qui travaillait pour le même département de R&D. Lorsque ma mission s’est achevée, la SSII n’avait pas de projet Recherche Opérationnelle à me proposer. La spécialisation d’EURODECISION, son équipe enthousiaste et mon souhait d’évoluer dans une structure à taille humaine m’ont incité à y postuler et j’ai rejoint la société fin 2001.

Vous travaillez aujourd’hui au sein du Pôle Planification des Ressources Humaines  d’EURODECISION. Quel est le rôle de cette équipe ?

Ce Pôle traite des différents sujets liés à la planification des équipes, tant ceux liés à des problématiques stratégiques (ex. gestion prévisionnelle des effectifs) qu’opérationnelles (ex. optimisation de plannings). Les contraintes (qualité de service, maîtrise des coûts, réglementations…) peuvent être très nombreuses et nos modèles mathématiques sont des outils très précieux pour simplifier le casse-tête que peut représenter une planification des ressources humaines optimisée.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai développé une réelle expertise dans le secteur des réseaux de transport public. Ce sont donc ces missions qui ont ma préférence et j’en citerais deux en particulier :

  • L’optimisation de la conception de l’offre de transport pour le groupe TRANSDEV : ce projet important a commencé par la mise en place d’une solution intégrant notre logiciel LP-EasyDriver dans un contexte de réseau urbain, puis l’outil a beaucoup évolué, en particulier pour répondre aux spécificités de l’interurbain et du périurbain. Nous avons aussi régulièrement mené des formations et des études pour des réseaux de transport du groupe, et aujourd’hui, même si je ne suis plus l’interlocutrice principale, il m’arrive d’intervenir en tant qu’experte.
  • La mise en œuvre d’un outil web pour le dimensionnement des effectifs pour EUROPORTE : après avoir audité leur outil maison, nous avons industrialisé la solution métier de l’opérateur de fret ferroviaire et intégré un moteur d’optimisation pour la construction des grilles de roulement.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre poste ?

Le fait que l’on soit amené à résoudre des problématiques très concrètes est un vrai moteur pour moi. Par ailleurs, la partie de mon travail qui consiste à parfaitement comprendre le métier du client me plaît énormément. Je suis convaincue que cette capacité, dont nous avons besoin pour construire une bonne solution d’optimisation, est le grand atout d’EURODECISION. Et bien-sûr, la bonne ambiance et le fait de pouvoir compter sur mes collègues figurent aussi parmi les raisons pour lesquelles je me sens bien dans cette PME !

 

1Mathématiques appliquées aux sciences sociales

Le parcours d’Aurélie vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi