ACTIVOPT (outils interactifs d’optimisation pour la conception robuste) a pour objectif de mettre à la disposition des concepteurs une plateforme interopérable d’outils logiciels performants pour répondre aux enjeux multidisciplinaires de la conception de produits.

Le projet ACTIVOPT a été cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le Fonds européen de développement régional.

Le projet s’est déroulé de janvier 2009 à décembre 2010. Il a réuni les partenaires suivants : EnginSoft, FCS Digiteo, Central Recherche (MAS) et EURODECISION.

Logo_ACTIVOPT_partenaires

EURODECISION et le consortium Digiteo ont rendu interopérables leurs outils de sorte que l’ensemble des modules de la bibliothèque pour l’optimisation de produits Alternova (plans d’expériences, surfaces de réponses, optimisation robuste, analyse…) est maintenant accessible depuis le workflow de modeFrontier via Scilab.

Grâce à ce projet ACTIVOPT, la bibliothèque d’outils Alternova s’est enrichie de différents modules dont :

  • un algorithme d’optimisation robuste par couplage avec la suite logicielle OpenTURNS qui traite des incertitudes
  • une interface interactive graphique pour la phase d’analyse des solutions
  • la capacité dans la phase de modélisation des observables d’introduire une phase de transformation de type logarithmique, exponentielle, inverse ou box-cox. L’application d’une transformation permet dans certains cas d’améliorer sensiblement la qualité de prédiction des modèles statistiques obtenus.
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

De plus, un benchmark des solveurs d’optimisation non-linéaires a été mené dans le cadre de ce projet sur une problématique d’optimisation topologique. Ce benchmark a conduit à intégrer dans Alternova le solveur IP-OPT.