Communiqué de presse – Versailles, 6 septembre 2016

Télécharger le communiqué

En construisant son nouveau plan de transport, le mathématicien EURODECISION – expert en optimisation de la supply chain – a permis à GEFCO de réaliser un gain financier de 2 millions d’euros, tout en diminuant de 11% le nombre de ses kilomètres parcourus et en augmentant son taux de service. Son secret : un Système Interactif d’Aide à la Décision (SIAD), associé en amont à un modèle mathématique spécifiquement adapté à l’activité route du logisticien.

C’est dans le cadre du plan de transformation de son activité messagerie, au niveau national, que le prestataire logistique GEFCO a fait appel à la société EURODECISION. En effet, en 2013, GEFCO réalise une enquête dont les résultats mettent en évidence qu’une refonte globale de son plan de transport lui permettrait de réaliser d’importantes économies, mais aussi de gagner en termes de délai et de qualité de service. Le plan d’existant (900 tractions par jour) était jusqu’alors décentralisé, orienté sur la recherche d’optimisation à l’échelle des agences locales du groupe. Peu convaincu par les offres logiciels du marché, le département Overland – en charge du pilotage des activités route – a alors recherché un partenaire capable d’adapter ses modèles mathématiques existants.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Une solution centralisée et agile

Après consultations, GEFCO a choisi de faire confiance à EURODECISION, spécialisée notamment en optimisation de la supply chain. En étroite collaboration avec ses équipes, la société versaillaise a adapté l’un de ses modèles mathématiques existants pour répondre aux spécificités de GEFCO.
Il vise à construire un nouveau plan de transport messagerie, plus optimisé, tenant compte de la localisation de ses 36 agences et 70 correspondants nationaux, de leur typologie, et des demandes auxquelles elles doivent quotidiennement faire face. Un Système Interactif d’Aide à la Décision (SIAD), développé par la société, est ensuite venu compléter le modèle mathématique. « Ce système donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir en temps réel avec la solution permettant de prendre en compte les spécificités métiers propres à chaque région. Une personnalisation qui a permis l’adhésion des équipes locales qui se sont rapidement appropriées la solution » explique Ronan BARS, Directeur Général ’EURODECISION. Après plusieurs phases de tests et simulations, le nouveau plan de transport a été déployé sur l’ensemble des agences. Convaincu par la solution, GEFCO a même décidé de créer une structure centrale de coordination du réseau localisée dans le quartier d’affaires de La Défense. Résultats, en quelques mois, GEFCO a économisé 2 millions d’euros sur son plan annuel de transport grâce à la réduction du nombre de camions sur les routes. Côté délais, la part du tonnage en 24h a augmenté de 50%, passant de 56 à 79%. En diminuant le coût de son plan de transport tout en augmentant son taux de service, GEFCO a ainsi pu gagner en rentabilité. Enfin, le prestataire a également réduit de 11% le nombre de ses kilomètres parcourus, correspondant à 5,2 millions de kilomètres par an, soit une réduction de ses émissions de CO2 comprise entre 3.000 et 4.000 tonnes. « Le travail collaboratif mené avec EURODECISION nous a permis de bien structurer notre nouveau plan de transport. Désormais transversal, notre réseau est maintenant grandement optimisé. Les résultats de cette transformation attestent que nous avons pris la bonne décision » se félicite Stéphanie RAHNI, Responsable Groupage chez GEFCO. A souligner que le plan de mis en place n’a fait l’objet d’aucune fermeture d’agence.

A propos d’EURODECISION

Créée en 1987, EURODECISION est une société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles (optimisation, intelligence artificielle, recherche opérationnelle). Son savoir-faire : écouter, comprendre, analyser et exploiter les données existantes dans l’entreprise, ou extérieures, pour aider les directions à construire et prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en big data, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en machine learning. Depuis sa création, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, dont les plus prestigieuses, dans 25 pays à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros et emploie 55 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.eurodecision.com – @eurodecision

CONTACT PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com