Le sourcing est un processus de recherche de fournisseurs pouvant le mieux répondre aux besoins de la société acheteuse en terme de coûts, innovation et qualité. La pluralité des fournisseurs potentiels, la complexité des contrats d’achat (service, produit, durée…), les enjeux financiers liés aux stocks et la valorisation IFRS* des actifs poussent les entreprises à utiliser des outils d’aide à la décision pour l’optimisation des approvisionnements.

EURODECISION s’appuie sur sa solide expérience en mathématiques décisionnelles et en supply chain pour intervenir sur un ensemble de problématiques clés :

  • L’optimisation des approvisionnements via la fiabilisation des prévisions afin de réduire les stocks tout en assurant le niveau de qualité de service demandé. Quatre étapes sont généralement à considérer :
    • Etablir des prévisions des ventes robustes et dynamiques pour les références éligibles
    • Déterminer les paramètres et la localisation du stock assurant un bon pilotage de l’approvisionnement
    • Définir le couple optimal quantité/fréquence de commandes auprès des usines ou des fournisseurs
    • Bâtir et pérenniser les KPIs de pilotage de l’activité (BFR*, SLA*, Couverture de stock…)
  • Aide au dépouillement d’un appel d’offres en satisfaisant plusieurs contraintes :
    • Nombre minimal/maximal de fournisseurs
    • Volume maximal à affecter à un fournisseur pour une meilleure gestion des risques
    • Durée d’engagement des fournisseurs et taille des lots…

Cette approche originale de l’optimisation des approvisionnements permet de prendre en compte efficacement une variété de contraintes, d’offrir une consultation plus large, et de piloter la solution de sourcing la plus performante.

IFRS (International Financial Reporting Standards) : normes internationales d’informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international.
* BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : représente la trésorerie que l’entreprise doit mobiliser en permanence pour assurer son cycle d’exploitation.
* SLA (Service Level Agreement) :  document qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client.

Diminution des coûts d'approvisionnement

Meilleure analyse des réponses aux appels d'offres

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Ils nous font confiance